RMC

Vaccination anti-Covid: lancement du tirage au sort des 35 citoyens du collectif

Si le vaccin Astra Zeneca est à nouveau autorisé ce soir, allez-vous vous faire vacciner demain?

Si le vaccin Astra Zeneca est à nouveau autorisé ce soir, allez-vous vous faire vacciner demain? - Crédit: Pixabay

Ces 35 personnes seront tirées au sort selon des critères d'âge, de genre, de région, de niveau de diplôme, de catégorie socioprofessionnelle et du type d'habitation.

Le tirage au sort des 35 Français du groupe citoyen qui accompagnera la campagne de vaccination débutera lundi en fin de journée, a indiqué le Conseil économique, social et environnemental (Cese) chargé de sa mise en place par Emmanuel Macron.

Ces 35 personnes seront tirées au sort selon des critères d'âge, de genre, de région, de niveau de diplôme, de catégorie socioprofessionnelle et du type d'habitation, a détaillé le Cese. 

Seuls la moitié des Français prêts à se faire vacciner 

Il leur sera également demandé s'ils ont l'intention de vous faire vacciner dans l'année 2021 contre le Covid-19 "afin d'avoir des avis et recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française". Les travaux du groupe citoyen devrait commencer le 16 janvier et durer jusqu'au bilan de la campagne de vaccination. 

Le président Macron avait annoncé le 24 novembre la mise en place de ce collectif "pour associer plus largement la population" à la stratégie vaccinale. Mise en place par le Cese, il s'accompagne d'une commission temporaire au sein du Cese (mise en place mi-décembre) et d'une plateforme de consultation ouverte à tous (qui devrait voir le jour mi-janvier). Seuls la moitié des Français sont prêts à se faire vacciner contre le Covid-19, selon plusieurs sondages.

La rédaction avec AFP