RMC
Santé

Vaccination des enfants de 5-11 ans: la Haute autorité de santé donne son feu vert, "sans obligation"

placeholder video
La Haute autorité de santé a donné son feu vert ce lundi à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid, mais "sans obligation et sans que cela conditionne l’obtention d’un passe sanitaire".

Feu vert de la Haute autorité de santé pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. "Sur la base des dernières données disponibles et après avoir auditionné les parties-prenantes, la HAS propose d’ouvrir la vaccination aux enfants de cette classe d’âge, sans obligation et sans que cela conditionne l’obtention d’un passe sanitaire, et en priorisant les enfants de moins de 12 ans scolarisés au collège, indique l'organisme. Elle indique que cette vaccination peut être réalisée dès la mise à disposition de la formulation pédiatrique du vaccin Comirnaty de Pfizer."

La Haute autorité de santé a conscience que cette ouverture de la vaccination contre le Covid aux enfants de 5 à 11 ans n'a pas la cote dans la population. C'est donc pour cela qu'elle préconise de ne pas rendre obligatoire le vaccin pour cette tranche d'âge. "La HAS tient à souligner l’importance de la place des pédiatres et des médecins traitants dans la démarche vaccinale pour ce public particulier. En effet, au vu du faible niveau d’acceptabilité des parents pour cette tranche d’âge, il est particulièrement important que les informations nécessaires puissent leur être apportées et qu’ils aient la possibilité d’obtenir des réponses adaptées à leurs questions. La vaccination doit être présentée non comme une obligation mais comme une possibilité qui leur est offerte pour leurs enfants."

>> Tous les podcasts de RMC

Avec Omicron, "on peut s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez les enfants"

Selon la Haute autorité de santé, le bénéfice du vaccin pour les 5-11 ans peut être important. "Les formes sévères de Covid-19 affectent rarement les enfants mais lorsque c’est le cas près de 80% d’entre elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités, indique la HAS. Par ailleurs, dans le contexte de l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux que le variant Delta, on peut donc s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez les enfants. Dans sa formulation pédiatrique adaptée, le vaccin présente une très bonne efficacité contre les variants majoritaires circulant actuellement et sa capacité à prévenir les formes sévères est excellente. Ainsi, bien que moins important que chez les adultes, le rapport bénéfices/risques de la vaccination des enfants en bonne santé sur le plan individuel (établi par l’EMA et la FDA et confirmé par les données en vie réelle, portant sur plus de 10 millions d’enfants vaccinés) est-il favorable, en particulier dans le contexte actuel d’augmentation de l’incidence de la maladie en France."

Avant d'être vaccinés, les enfants devront passer un test sérologique rapide, pour savoir s'ils ont été contaminés préalablement. Le délai entre les deux doses de vaccin sera de 21 jours minimum. Enfin, pour la Haute autorité de santé, ce sont d'abord les collégiens de moins de 12 ans, qui n'étaient pas encore éligibles à la vaccination, qui doivent être la priorité. 

LP