RMC
Santé

Vaccination: les centres vont-ils fermer pour le jeudi de l'Ascension?

placeholder video
La vaccination s'accélère, encore, alors que l'objectif est de vacciner 20 millions de personnes.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, comme dans d'autres centres, ce jeudi sera jour de fermeture. Mais pas de quoi inquiéter les professionnels sur place qui pensent que cela n'aura pas réellement d'impact sur la bonne dynamique de vaccination actuelle.

Des réservations de créneaux pour se faire vacciner qui ne cessent d’augmenter, même légèrement, c’est le constat fait du côté de la plateforme Doctolib, et ce, également les week-ends et jours fériés.

"On a mis trois mois pour en faire 100.000, je pense que maintenant on peut en faire 100.000 en un mois"

Par exemple ils sont déjà près de 210.000 à avoir réservé leur injection jeudi prochain alors même que de nombreux centres seront fermés comme au vaccinodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Olivier est l’un des médecins coordinateurs du centre, il ne s’inquiète pas de la fermeture le jour de l’ascension.

"Ca ne va pas changer grand chose. On perd jeudi, mais c'est tout. Comme on ouvre dimanche, en une semaine c'est rattrapé."

D’autant que si le centre ferme, c’est pour l’aménager, objectif, dès vendredi vacciner 4000 personnes par jour contre 2.600 en moyenne aujourd’hui. Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération.

"On augmente les objectifs. On a mis trois mois pour en faire 100.000, je pense que maintenant on peut en faire 100.000 en un mois. En tout cas, on va essayer."

Et pour ce faire, le vaccinodrome va aussi ouvrir en nocturne chaque vendredi jusqu’à minuit. De quoi peut-être atteindre l’objectif des 20 millions de vaccinés d’ici le 15 mai. 

Romain Houg (avec J.A.)