RMC

Vaccination: les Ehpad privés demandent "une dernière grosse livraison"

Pénurie de doses : qui faut-il vacciner en priorité?

Pénurie de doses : qui faut-il vacciner en priorité? - AFP

Les Ehpad ont déjà vacciné une grande majorité de leurs résidents et aimeraient désormais pouvoir vacciner tous leurs employés et les intervenants extérieurs.

"Une dernière grosse livraison en mars" est nécessaire pour achever la vaccination contre le Covid-19 des résidents d'Ehpad et poursuivre celle des salariés, a averti jeudi le Synerpa, syndicat des Ehpad privés. 

"Le dispositif (d'approvisionnement) qui avait été mis en place pour les Ehpad a été stoppé cette semaine", a indiqué la déléguée générale du Synerpa, Florence Arnaiz-Maumé, lors d'une conférence de presse, ajoutant que les dernières livraisons étaient uniquement dédiées aux deuxièmes injections. "Nous n'avons pas l'autorisation aujourd'hui de procéder à des premières injections", regrette-t-elle.

Outre recevoir des vaccins pour "terminer de vacciner les 20% de résidents" qui n'ont pas reçu de première dose, les établissements réclament de pouvoir vacciner l'intégralité de leurs personnels et non pas seulement ceux de plus de 50 ans ou atteints d'une comorbidité.

Vacciner les intervenants extérieurs

Cette restriction réduit "les cibles vaccinables au niveau des salariés et explique aujourd'hui le chiffre de 43% de salariés vaccinés", selon le Synerpa, qui juge la vaccination "en interne" "plus pratique" que dans les centres de vaccinations hospitaliers départementaux ou communaux.

Les Ehpad privés redemandent également de pouvoir vacciner eux-mêmes "l'écosystème, c'est-à-dire les extérieurs qui viennent régulièrement dans l'Ehpad, les professionnels de santé extérieur, les professionnels de l'animation extérieure, les familles, les accompagnants qui viennent régulièrement".

Les pouvoirs publics doivent également mettre en place pour avril, mai, juin, "un dispositif plus léger" pour fournir aux établissements "de quoi vacciner leurs nouveaux entrants qui n'auront pas bénéficié de vaccination à l'extérieur", prévient le Synerpa.

La rédaction avec AFP