RMC

Vaccination obligatoire? "Si vous voulez faire courir des risques à vos enfants, libre à vous"

Ce jeudi dans Bureau de Vote sur RMC l'un des débats était "pour ou contre la vaccination obligatoire". Alors qu'un des auditeurs faisait part de son opposition, le professeur Serge Gilberg, médecin généraliste et membre du "groupe technique des vaccinations” (un groupe d’experts qui fait les recommandations vaccinales chaque année pour la France, ndlr), lui a vivement répondu.

"Chacun peut prendre les risques qu'il veut. Il y a des gens qui conduisent des motos sans casque et d'autres avec un casque. Mais quand on tombe, il vaut mieux avoir un casque. Certes, on peut ne jamais rencontrer la maladie mais quand on la rencontre on peut en mourir. Et pour les nourrissons, aujourd'hui, la première cause de mortalité infantile est la coqueluche. Avant, c'était l'Haemophilus qui entraînait des décès, des méningites et rendaient les enfants sourds. Depuis que l'on vaccine, il n'y en a plus. Le pneumocoque, c'est pareil.

Donc si vous voulez faire courir des risques à vos enfants, libre à vous. Si tant est qu'à un moment donné, on peut presque penser que c'est de la non-assistance à personne en danger. C'est donc un débat de citoyen, un débat légal qui va au-delà de mon expertise médicale parce que je pense que c'est vraiment un débat de société sur la décision individuelle et le risque collectif. Moi je vous parle de ce que l'on sait. Et quand vous dites que l'on vaccine plus tard ailleurs, c'est faux. Parce que le risque chez les nourrissons est quand ils sont tout petits, qu'ils ne sont pas vaccinés, pas encore protégés."

M.R avec Jean-Jacques Bourdin