RMC

Vaccins et politiques: "Les Français ne veulent pas "obéir", ils veulent adhérer!"

Sur RMC, le député LREM de l'Hérault Patrick Vignal souhaite que les politiques et autres personnalités aillent se faire vacciner en premier pour convaincre les Français.

Contrairement à d’autres pays comme la Grèce ou l’Angleterre, le personnel politique ne s’est pas fait vacciner en premier pour convaincre sa population sur la sureté du vaccin.

"Nous devons être exemplaire"

Pour Patrick Vignal, député LREM de l’Hérault, c’est une erreur. La classe politique aurait dû et doit se mettre en "première ligne".

"Je voudrais sonner la charge contre ce virus, diffuser la bonne parole. Pour une partie des français, c’est la peur et la méfiance qui dominent. Il y a la peur de la crise, la peur du vaccin. On parle là de l’inconnu. Et je ne veux pas avoir cette drôle d’idée de reprocher cette peur aux Français, je veux les convaincre. Et, pour cela, nous devons être exemplaire. Si nous voulons retrouver légitimité, crédibilité et autorité politique, nous devons être en première ligne".

"Il faut expliquer!"

Pour lui, il faut que ce soit "les professionnels, les chanteurs, les footballeurs, les médecins" qui aillent se faire vacciner en premier. L’élu rappelle que l’on manque un peu de souplesse et d’adaptation.

"Les Français ne veulent pas "obéir", ils veulent "adhérer". Et pour cela, il faut expliquer aux Français qu’on ne prend pas de risques en se vaccinant. Je ne supporte plus le mot de confinement parce qu’après cette crise sanitaire, il y aura une crise économique, une crise sociale. Être en première ligne c’est aussi de dire "j’ai confiance en ce vaccin"".

Les vaccinations se poursuivent ce mardi avec 14 nouvelles personnes. Ce sont des résidents d'un Ehpad d'Amiens.

Maxime Trouleau