Vaccins obligatoires avant la rentrée en crèche: "Les parents qui les refusent vont contre l'intérêt des enfants"

- - -
11 vaccins sont désormais obligatoires pour les bébés nés à partir du 1er janvier 2018. Un enfant doit être vacciné pour pouvoir intégrer la crèche, l'école ou se faire garder par une nounou. Mais certains parents estiment ces vaccins dangereux et refusent de se plier à cette nouvelle règle.
Wendy fait partie de ceux-là. Elle refuse de faire vacciner sa petite fille Jade, 5 mois. Elle a été traumatisée par la mauvaise expérience de ses aînées, Léo et Tom, 6 et 4 ans: "Toutes les semaines, j'étais chez la pédiatre. Mon aîné a fait des crises d'épilepsie pendant deux ans et demi après l'injection de deux vaccins dans la même journée, donc ma fille de 5 mois, je ne la vaccinerai pas. Je ne sais pas comment je vais faire pour l'école, mais d'autres parents trouvent des solutions".
"On ne fait pas des vaccins pour faire gagner de l'argent à l'industrie"
Dans le viseur de Wendy: les fausses attestations de vaccinations. Une pratique que dénonce le pédiatre François Vié le Sage. D'après lui, la vaccination est un enjeu de santé publique: "Ca va contre l'intérêt des enfants. On ne vaccine que contre des maladies qui sont susceptibles d'avoir une mortalité. On ne fait pas des vaccins pour faire gagner de l'argent à l'industrie, ce n'est pas notre problème".
Pour Jean Hugues Dalle, professeur de pédiatrie, la médecine scolaire pourrait prendre le relais: "Si tous les enfants rentraient à 6 ans en CP, ce n'est pas compliqué, c'est l'âge du rappel, donc on fait vacciner tout le monde à l'école par le médecin scolaire".
Mais d'après le spécialiste, il est avant tout nécessaire sensibiliser. En France, 41% de la population est méfiante envers les vaccins.