RMC
Santé

Vague de froid en France: le froid nous rend-il malade ?

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - OZAN KOSE / AFP

Le froid est de retour en France et le mercure est repassé sous les normales de saison ce week-end. L'hiver est bel et bien là. Et avec lui les maladies, ou en tout cas, c'est ce qu'on croit: le froid rend malade.

Ce premier weekend de décembre est un vrai premier weekend d'hiver ! -4 à vichy, -6 à Chaumont, -8 à Bourg Saint Maurice. Avec des températures négatives sur une bonne moitié nord de la France ce dimanche matin.

Invité sur RMC, Maël Lemoine est Professeur de philosophie des sciences médicales à l'université de Bordeaux. Dans son ouvrage Petite philosophie du rhume, le philosophe des sciences médicales décortique nos croyances et nos connaissances sur cette infection si mal connue.

"La cause principale du rhume est un virus"

"La cause principale du rhume est un virus, ce n'est pas le froid", explique Maël Lemoine, auteur de "Petite philosophie du rhume".

"Il existe un autre pic infectieux: la rentrée scolaire, pourtant à ce moment, il ne fait pas froid", affirme Maël Lemoine sur RMC.

La vitamine C n'aide pas à doper son système immunitaire à l'arrivée de l'hiver.

L'automédication est inefficace

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recommandé en octobre dernier de ne pas utiliser certains médicaments anti-rhume contenant de la pseudo-éphédrine.

Le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé ce vendredi - à certains patients - de ne pas utiliser les médicaments qui décongestionnent le nez afin de minimiser des risques de complications graves. Ce que l'ANSM juge insuffisant.

Martin Bourdin avec Cindy Nunes