RMC

Vague de froid: quels conseils pour les sportifs?

Malgré les températures glaciales, certains passionnés ont osé bravé les éléments. Voici quelques (bons) conseils pour continuer à avoir la forme malgré le froid.

Si certains optent plus facilement pour la couverture et le canapé, d'autres, eux, enfilent quand même un jogging pour leur footing. 

RMC a suivi la séance d'entraînement de Julie et Olivier, qui n'ont pas tout à fait le choix: ils sont en lice pour courir un semi-marathon dès le week-end prochain. Julie confie que le thermomètre est une difficulté en plus: 

"Le froid, c'est plus de risque de claquage. C'est aussi la gorge, ça racle un peu. Je ne mets jamais de gants, mais là... Ce sont les parties comme ça qui se refroidissent vite. C'est un peu dur".

Pour son partenaire de course, l'important, c'est d'être prêt psychologiquement, "Ca va! Si on est motivés... Il faut aimer ça: courir et avoir froid". 

Une pratique qui n'est pas dangereuse, si l'on est bien équipé, selon Nicolas Barizien, médecin du sport: 

"Jusqu'à -10 degrés, on arrive à se protéger assez facilement. Le problème est la température de l'air qui est respirée, qui va entrer dans les muqueuses, par le nez, par la bouche. Ca fait le nez qui coule, des petits saignements de nez, de fond de gorge. Il faut utiliser des tours de cous pour respirer de l'air un peu moins froids directement"

Le médecin conseille, enfin, d'opter pour au moins trois couches pour aller courir.

Mahauld Becker-Granier et Romain Cluzel