RMC

"Vous allez pouvoir rebondir, accrochez-vous": grâce à un numéro vert gratuit, des juristes viennent en aide aux patrons de TPE

En plein confinement, les patrons de TPE sont dans l'inconnu. Comment faire face à la disparition des clients, aux salariés cloitrés à domicile, aux ruptures d'approvisionnement, en résumé: comment survivre alors que l'économie s'effondre?

Pour leur venir en aide, le Conseil national des administrateurs judiciaires a mis en place un numéro vert gratuit et confidentiel: le 0 800 94 25 64, où des juristes répondent à leurs questions et à leurs angoisses. Forte d'une quarantaine de conseillers, cette plateforme reçoit 300 appels par jour depuis son ouverture ce lundi.

Des restaurateurs, des plombiers, des professionnels du tourisme… Les petits patrons qui appellent Catherine Poli ont des profils très divers mais les mêmes préoccupations: "Est-ce que je vais être éligible au chômage partiel, est-ce que je vais avoir droit au fond de soutien… ça les angoisse".

"Il n’y a pas de raison les entreprises qui étaient en bonne santé ne puissent rebondir"

Cette administratrice judiciaire renseigne, oriente et rassure surtout les chefs d'entreprise et les indépendants, qui sont forcés de s'adapter pour survivre: "Une jeune femme m’a expliqué qu’elle vendait des burgers le soir à la sortie des boîtes de nuit. Je lui ai dis très bien, commencez votre activité le jour, vous trouverez votre clientèle".

Il faut rester optimiste. C'est le message du président du Conseil national des administrateurs judiciaires, Christophe Basse: "Vous allez pouvoir rebondir, accrochez-vous. Il n’y a pas de raison que l’essentiel des entreprises qui étaient en bonne santé avant l’arrivée du Covid-19 ne puissent rebondir".

"On se réinvente parce qu’on a besoin d’être là"

Sur le millier d'appels reçus par la plateforme, moins de 5 % des entrepreneurs semblent en situation de faillite aujourd'hui, même si ce bilan risque évidemment de s'empirer.

Pour éviter de baisser le rideau, de nombreuses entreprises de bouche se réinventent et proposent des services de vente en ligne: "Il y a de la vente en ligne, de la livraison, on organise aussi du drive, des livraisons collectives de produits de différents métiers. On se réinvente parce qu’on a besoin d’être là, on est une force-vive de la nation. Nous sommes indispensables pour l’approvisionnement de nos concitoyens", affirme Joël Mauvigney, président de la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD), MOF charcutier à Mérignac (Gironde).
Victor Joanin (avec C.P.)