RMC
Santé

Vous avez grossi durant le confinement? Vous êtes comme un quart des Français

-

- - -

Une étude de Santé publique France révèle qu'un quart des Français ont pris du poids pendant le confinement.

Des petits gâteaux, des lasagnes, de bons petits plats, bref un confinement gastronomique pour Ethan 4 ans et sa maman Amélie : "On a mangé plus et beaucoup", assurent-ils en chœur. "Des beignets, des légumes et des saucisses, on a fait des barbecues et des apéros", énumère le petit garçon.

Le confinement a complètement perturbé les habitudes de la famille selon Amélie : "Le repas de midi c’était à 14 heures bien tassé et il y avait du grignotage en journée. On était plus tentés d’aller dans les placards puisqu’on ne faisait rien", assure-t-elle.

27% des Français ont pris du poids

Seulement si certains ont pris le temps de cuisiner, de profiter de bon repas, d’autres ont vécus le confinement comme un dérèglement dangereux de leur alimentation explique Arnaud Cocaul médecin nutritionniste :

"Des diabètes qui se déséquilibrent, des gens qui ont pu avoir de l’hypertension… Je vais avoir une recrudescence dans les mois qui viennent de patients. Il y avait des gens qui avaient des contraintes financières importantes qui les rendaient plus anxieus qui ont fait qu’il y a eu du grignotage et des troubles alimentaires", assure le praticien.

Selon l’étude de Santé publique 27% des français déclarent avoir pris du poids pendant le confinement. Par ailleurs, 22% des Français interrogés déclarent avoir grignoté entre les repas plus que d’habitude et 37% des personnes interrogées assurent avoir cuisiné plus de plats-maison que d’habitude.

Romain Poisot (avec G.D.)