Vous oubliez tout? Le champion de France de la mémoire vous livre ses secrets sur RMC
Le
Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire en 2015, a livré ses secrets ce jeudi dans Bourdin Direct.
Il assure qu'il avait du mal à apprendre par cœur, et pourtant, il est devenu champion de France de la mémoire. Sébastien Martinez, 31 ans, ingénieur, champion de France de la mémoire en 2015 (et vice-champion de France 2017), était l'invité de Bourdin Direct ce jeudi.
Sébastien Martinez, devenu coach en mémoire, notamment pour des étudiants en médecine, sait se souvenir sans hésiter des 40 premières décimales du nombre Pi. Il peut également retenir 78 mots et 24 images en cinq minutes.
Comment fait-il?
"En 2009, quand j'étais élève ingénieur j'avais horreur d'apprendre par cœur. C'est à cette époque que j'ai découvert qu'il existait des championnats du monde de la mémoire. J'ai vu qu'il y avait des méthodes, je les ai appliquées et j'ai vu que ça fonctionnait". Voilà le secret, "il faut connaître les techniques et s'entraîner".
Technique du "palais de mémoire"
Sébastien Martinez décrit notamment la technique "du palais de la mémoire".
"On utilise un lieu et on stocke dans ce lieu des informations fictives. Par exemple pour retenir les présidents français: on prend le premier président Louis-Napoléon Bonaparte et on stocke dans un coin de ce lieu imaginaire son chapeau, pour le président Thiers on va prendre un couteau… et on imagine comme ça des scénettes. Et mentalement, quand on vous demande de retrouver les présidents, vous repensez à ces objets que vous avez mis dans un coin de votre lieu imaginaire".