RMC
Santé

"Vues nos capacités d'accueil en réa, il ne faut pas faire n'importe quoi avec nos frontières", plaide Douste-Blazy alors que Macron réfléchit à leur fermeture prolongée

placeholder video
Le président de la République envisage de prolonger la fermeture des frontières jusqu'en septembre.

Les frontières de l'espace Schengen vont-elles rester fermées au moins jusqu'en septembre ? Selon BFMTV, l'idée a été évoquée par Emmanuel Macron vendredi matin, à l’occasion d’une réunion en audio conférence avec les partenaires sociaux. Le président de la République réfléchirait sérieusement à l'hypothèse.

Une idée que n’exclut pas Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé puis des affaires étrangères entre 2004 et 2007. Selon lui, il faut prendre exemple sur l’Asie, habituée des épidémies et dont la situation correspondrait à celle de l’Europe avec plusieurs mois d’avance.

Des précisions lundi soir ?

"Il faut toujours regarder ce qui se passe en Asie car elle connaisse l’épidémie 3 à 4 mois avant nous. Et que voient-ils ? c’est que chaque fois qu’il y a de nouveaux cas ils sont importés. Si vous ouvrez tout aujourd’hui vu nos capacités de réanimations et de lits hospitaliers je crois qu’il ne faut pas faire n’importe quoi au niveau de nos frontières", assure l’ancien ministre au micro de RMC.

La prolongation de cette fermeture des frontières pourrait avoir une incidence sur la reprise économique dans l'Union européenne. Emmanuel Macron doit prendre la parole lundi soir à l'occasion de sa première allocution depuis l'annonce du confinement le 17 mars dernier.

RMC