RMC
Santé

Yves Cochet, ex-ministre et "collapsologue": "La crise économique de l'été 2020 sera probablement plus forte qu'en 2008"

placeholder video
L'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet était l'invité d'Apolline de Malherbe ce jeudi. Dans son livre, Devant l’effondrement. Essais de collapsologie, il avait prédit qu'une épidémie pourrait déstabiliser le monde.

"J'en avais parlé dans mon essai": Yves Cochet s'attendait à cette épidémie. L'ancien ministre de l'Environnement sous Lionel Jospin vit depuis 14 ans dans une maison autosuffisante en eau et en électricité en Bretagne. Le scénario d'une épidémie qui déstabilise l'ordre mondial, Yves Cochet l'avait anticipé dans son livre Devant l’effondrement. Essais de collapsologie: "Je ne suis pas Mme Soleil mais dans les grandes dimensions, j'avais parlé de cet événement dans mon essai". 

Collapsologue convaincu, courant de pensée qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle, l'ex-ministre explique que cette théorie n'est ni plus ni moins qu'une "tentative d'essayer de pressentir comment sera l'avenir sur des bases scientifiques parues dans des rapports. Nous pensions que cet effondrement systémique mondial arriverait entre 2020 et 2030, il est possible au vu de la crise sanitaire actuelle que l'on commence dès cette année".

"Quand les gens ne sont plus nourris, c'est le début de la barbarie"

Le début pour lui d'autres événements à venir: "Il est probable que cette crise sanitaire ait des conséquences dans d'autres domaines, on le voit déjà dans celui de l'économie. Il est probable hélas, qu'à l'été 2020 et à l'automne 2020, la crise économique soit beaucoup plus forte, beaucoup plus que celle de 2008 parce que cette crise sanitaire pourrait être le domino qui va faire tomber d'autres dominos dans d'autres domaines, la sécurité, de la banque ou de la finance".

Yves Cochet dit craindre une aggravation de la situation:

"Dans les périodes de tension, au début tous les services de sécurité et de santé font le maximum mais au fur et à mesure la situation pourrait se dégrader. On peut le pressentir aux Etats-Unis, la plupart des personnes sont armées, donc des scènes de pillage et de vandalisme pourraient avoir lieu simplement à cause des pénuries de médicaments ou de nourriture. Quand les gens ne sont plus nourris ou n'ont plus d'eau saine à boire, c'est le début de la barbarie".

Selon les derniers bilans, le nouveau coronavirus a tué près de 46.000 personnes dans le monde, dont les trois-quarts en Europe, et la pandémie, qualifiée par l'ONU de pire crise à laquelle l'humanité ait été confrontée depuis 1945, menace désormais de submerger les Etats-Unis. L'épidémie a tué en France plus de 500 nouvelles personnes en 24 heures, soit 4.032 en un mois.

P.B.