RMC

Coronavirus: la méditation peut-elle aider nos défenses immunitaires?

Un peu de méditation dans Brunet-Neumann ce mercredi avec les conseils du Dr Robert Sebbag et de Quentin, auditeur RMC.

Angoisses, anxiété, stress... De nombreux Français vivent difficilement la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Le climat anxiogène conduit de nombreuses personnes à souffrir mentalement. La méditation est une des solutions qui parviennent à aider certaines personnes face à cette situation exceptionnelle.

C'est en tout cas ce que recommande notre auditeur Quentin. Entre les cours de CP donnés à sa fille et la surveillance de son fils de quatre mois, il trouve des temps de méditation trois fois par jour pendant cinq minutes.

Dr Sebbag: "Le stress agit sur le système de défense immunitaire"

"Pas forcément besoin de silence total. Je vais dans un endroit pour retrouver le calme en méditant avec quelques exercices qui sont très simples. Ca permet de garder le calme, de garder les pieds sur terre, d'accueuillir cette situation terrible. Le monde change, le monde va changer... Tout est bousculé. N'hésitez-pas ! Prenez le temps et vous allez gagner de l'espace, et gagner tout court."

Le docteur Sebbag, invité de Brunet-Neumann, estime que c'est en effet une des méthodes qui peuvent contribuer à la bonne santé de la population.

"On a répété à plusieurs reprises combien l'épidémie et le confinement entraînent un stress. Le stress agit sur le système de défense immunitaire. Donc toute méthode qui réduit le stress ne peut pas être négative sur la protection et est même positive."
J.A.