Sarah Ourahmoune: "Le sport au féminin est toujours un terrain d'inégalités"

"Le sport au féminin est toujours un terrain d'inégalités, on n'en parlera jamais assez", regrette ce dimanche sur RMC Sarah Ourahmoune. L'ancienne boxeuse a également plaidé au micro d'Anaïs Matin pour une revalorisation du budget des Sports, dont la baisse a fortement été décriée par le milieu sportif.
Mi-novembre, alors qu'elle aurait dû se présenter comme colistière de Dominique Nato à la présidence de la Fédération française de boxe, Sarah Ourahmoune avait finalement jeté l'éponge, écœurée par des attaques racistes et sexistes à son encontre. "Jamais je n’aurais pensé qu’on m’attaquerait ainsi pour mes origines ou pour le simple fait d’être une femme. Je ne peux l’accepter", avait-elle dénoncé sur son compte Instagram.
"On a des athlètes qui brillent"
L'ancienne boxeuse ne comprend pas également le fait que les Françaises et les Français, interrogés dans plusieurs sondages, ne retiennent pas assez les exploits des athlètes françaises. "Il y a un encore un travail à faire sur les représentations et les mentalités. Le sport est le miroir grossisant des sociétés", analyse-t-elle.
"On a des athlètes qui brillent, qui sont performantes", appuie-t-elle, citant notamment la judokate Clarisse Agbégnénou, sportive de haut niveau et mère de famille. Celle-ci avait même obtenu l’autorisation d’avoir son enfant en salle d’échauffement lors des différents tournois. Même si les lignes bougent, il reste encore beaucoup à faire, répète-t-elle, déterminée.
"C'est épuisant, j'ai eu le sentiment, pendant toute ma carrière, de me battre pour monter sur un ring, d'être respectée et de faire en sorte qu'on ne me juge pas. Il faut lutter contre les clichés persistants, les injonctions à la féminité", déplore Sarah Ourahmoune
Plaidant pour une augmentation de la pratique sportive, surtout au sein de la jeunesse, l'ancienne boxeuse l'assure: "C'est un outil pour gagner en confiance, prendre place et vraiment combattre et dénoncer" les inégalités.
"J'espère que le budget va être rehaussé"
C'est dans cette optique, comme l'ensemble du milieu du sport, qu'elle dénonce la baisse du budget du ministère des Sports. "C'est un vrai coup dur. C'est un levier de transformation sociale, ça ne peut pas être une variable d'ajustement. J'espère que le budget va être rehaussé, il faut des investissements à la hauteur du potentiel", conclut-elle.