RMC
Société

Sarthe: enfin un professeur itinérant de braille dans le département, après 10 ans d'attente

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" prend des nouvelles des auditeurs qui ont contacté la rédaction cette année. Ce jeudi, c'est un collectif qui se bat pour que les enfants déficients visuels reçoivent une éducation normale.

Direction la Sarthe, où RMC a rencontré Gaëlle. Gaëlle mais aussi Maud, Fleur, Nicolas, Yvonick… Sans tous les citer, un collectif qui a alerté RMC en avril: une dizaine de parents au total, qui se battent pour que leurs enfants déficients visuels reçoivent une éducation normale.

Ce qu'ils demandent c'est un professeur itinérant de braille. Un enseignant qui va d'école en école, plutôt que dans une seule et même classe dédiée. Cette classe existe d'ailleurs, elle est au Mans. Sauf que tout le monde n'y habite pas, cela a donc poussé plusieurs familles à déménager ces dernières années.

RMC s’engage avec vous : Sarthe, il manque un professeur de braille depuis dix ans - 29/05
RMC s’engage avec vous : Sarthe, il manque un professeur de braille depuis dix ans - 29/05
3:28

Eh bien ça y est! Avec l'aide de RMC, le combat du collectif a fonctionné, comme nous l'indique Gaëlle:

"On est soulagés en effet. On reste très méfiants de savoir comment va se passer l'organisation du temps de travail de cet enseignant itinérant", explique-t-elle.

Confiance rompue

Une super nouvelle, mais Gaëlle ne saute pas de joie pourtant. Pendant des mois il y a eu pas mal de promesses non tenues, donc la confiance est rompue. Et cela fait plus de dix ans qu'il n'y a pas eu d'enseignant itinérant dans le département. Tant qu'ils ne le voient pas, ils n'y croient pas.

Mais surtout, beaucoup de parents d'enfants en situation de handicap se reconnaîtront: ils anticipent déjà la suite.

"À la base, nous, on en demandait deux sur tout le département de la Sarthe. Là, il y en a qu'un qui est recruté. Donc c'est déjà bien en effet, on a gagné une première partie, mais nous on va pas lâcher la direction académique de la Sarthe comme ça", explique Gaëlle.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Apolline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Sarthe, après dix ans, enfin un professeur de braille - 22/08
2:18

Une première victoire

Un seul enseignant ne suffit pas? Pour cette rentrée si, mais c'est pour l'année prochaine que ça risque de coincer. Gaëlle estime qu'une cinquantaine d'enfants seront concernés, contre 33 actuellement.

Et puis il faut aussi que le nouvel enseignant soit formé, s'adapte, apprécie le travail… Autant de variables qui inquiètent le collectif. Qui, on vous rassure, reste tout de même très content de cette première victoire.

Les parents prévoient déjà le meilleur accueil pour ce professeur si attendu. Et du côté de RMC, la mission est remplie: on leur souhaite à tous une belle rentrée! Mention spéciale pour Swann, le fils de Gaëlle, qui rentre lui en grande section.

RMC s'engage avec vous