RMC

Savez-vous vraiment ce que font vos enfants sur Internet? Facebook lance le "club des parents connectés"

Tous les jours dans "Apolline Matin", Charles Magnien commente l'actu vue sur les réseaux sociaux.

Pas toujours simple pour les parents d’accompagner des ados toujours plus connectés sur les réseaux sociaux. Pour leur venir en aide, Facebook a lancé le très sérieux "Club des parents connectés".

Et les questions sont déjà nombreuses: que fait réellement mon ado quand il me dit qu’il est sur "TikTok", sur "Snap" ou sur "Insta"? Combien de temps d’écran faut-il lui autoriser chaque jour? Est-il exposé à des contenus violents? Est-il victime de harcèlement? Autant de bouteilles à la mer lancées par des parents un peu dépassés, il faut l'avouer, qui trouveront réponse dans ce "club".

Dans ce groupe Facebook classique, auquel chaque internaute peut adhérer, on trouve des tutos, des conseils, des bonnes pratiques à adopter avec ses enfants en matière de vie numérique. Car il ne s’agit pas de répondre qu’aux questions sur les réseaux sociaux, mais aussi par exemple sur les jeux vidéos, ou les séries en streaming...

Plusieurs experts et associations sont partenaires du projet, pour apporter des réponses simples et claires. Le groupe vient d’être lancé, avec quelques centaines de membres pour l’instant, avec essentiellement des sujets autour du harcèlement en ligne et des questions sur l’addiction des ados aux écrans. Rappelons que 89% des 7-12 ans ont accès à un smartphone ou une tablette. 

Et s’il y a bien un conseil qui revient sur tous ces sujets de la part des experts, c’est le dialogue: demander à son ado de nous montrer ce qu’il aime regarder sur YouTube, de nous expliquer comment fonctionne son jeu vidéo, de nous raconter avec qui il discute en ligne. Bref, le dialogue, le vrai, comme rempart à la solitude numérique.

>> Le Club des Parents Connectés sur Facebook

Charles Magnien avec Xavier Allain