Seulement 28% des postes-clefs occupés par des femmes en France selon Oxfam

Trop peu de femmes occupent des postes-clés du pouvoir. C'est le constat d'Oxfam, qui publie ce mardi matin un index mesurant "le taux de féminisation du pouvoir en France". Politique, justice, administration... l'ONG déplore que le pouvoir "soit encore une affaire d'hommes".
Parallèlement, une vingtaine de femmes politiques comme Martine Aubry, Anne Hidalgo, Marine Tondelier, Carole Delga ou Clémentine Autain publient dans Ouest-France, une tribune dans laquelle elles réclament "un acte II de la parité".
36% de femmes députées à l'Assemblée
Car d'après cette enquête, les femmes sont loin d'être majoritaires aux postes de pouvoir. Avec ce chiffre qui pose le cadre à lui seul: les femmes n'occupent que 28% des postes-clés qu'ils soient exécutifs, parlementaires, locaux ou institutionnels. Dans le détail, l'Assemblée nationale ne compte que 36% de femmes députées. Pire, elles ne représentent qu'un maire sur cinq en France.
Un plafond de verre qui persiste
Cet index déconstruit aussi certains discours. Le gouvernement Bayrou, actuellement en poste, est numériquement paritaire. Mais, précise l'ONG, les ministres d'État sont aux trois-quarts des hommes. Aucune femme n'occupe d'ailleurs de poste régalien.
Dans son étude Oxfam estime que "le plafond de verre persiste" et milite pour l'instauration de règles de parité dans l'attribution de postes régaliens par exemple