RMC
Société

Seulement 28% des postes-clefs occupés par des femmes en France selon Oxfam

placeholder video
Un rapport d'Oxfam sur la trop faible présence des femmes aux postes clés des grandes institutions. 80 ans jour pour jour après l'obtention du droit de vote par les femmes, l'ONG publie son index du taux de féminisation du pouvoir en France. Et à l'heure où l'on parle beaucoup de parité, force est de constater, que dans le détail, on en est encore loin.

Trop peu de femmes occupent des postes-clés du pouvoir. C'est le constat d'Oxfam, qui publie ce mardi matin un index mesurant "le taux de féminisation du pouvoir en France". Politique, justice, administration... l'ONG déplore que le pouvoir "soit encore une affaire d'hommes".

Parallèlement, une vingtaine de femmes politiques comme Martine Aubry, Anne Hidalgo, Marine Tondelier, Carole Delga ou Clémentine Autain publient dans Ouest-France, une tribune dans laquelle elles réclament "un acte II de la parité".

36% de femmes députées à l'Assemblée

Car d'après cette enquête, les femmes sont loin d'être majoritaires aux postes de pouvoir. Avec ce chiffre qui pose le cadre à lui seul: les femmes n'occupent que 28% des postes-clés qu'ils soient exécutifs, parlementaires, locaux ou institutionnels. Dans le détail, l'Assemblée nationale ne compte que 36% de femmes députées. Pire, elles ne représentent qu'un maire sur cinq en France.

Un plafond de verre qui persiste

Cet index déconstruit aussi certains discours. Le gouvernement Bayrou, actuellement en poste, est numériquement paritaire. Mais, précise l'ONG, les ministres d'État sont aux trois-quarts des hommes. Aucune femme n'occupe d'ailleurs de poste régalien.

Dans son étude Oxfam estime que "le plafond de verre persiste" et milite pour l'instauration de règles de parité dans l'attribution de postes régaliens par exemple

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours