RMC
Société

SNCF, RATP, fonction publique... Ces privilèges "légaux" qui posent une "question d'égalité"

placeholder video
Dans son livre "Les privilégiés de la République", Olivier Calon met en lumière certains "privilèges" dont bénéficient certaines professions comme la RATP ou la SNCF mais aussi la fonction publique et la classe politique. S'ils sont "parfaitement légaux", le journaliste estime qu'ils posent néanmoins une "question d'égalité".

SNCF, Parlement, intermittents, aiguilleurs du ciel, EDF, fonction publique... Le journaliste Olivier Calon a publié le 6 mars un livre Les privilégiés de la République! aux éditions L'opportun. Pour cela, il a notamment épluché plusieurs rapports de la Cour des comptes.

Ces privilèges, souvent des acquis sociaux mais qui "s'additionnent", pourraient permettre d'économiser "aux alentours de 20 milliards d'euros", fait-il savoir ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules. "Même si c'est un chiffre difficile à donner", concède-t-il.

"Un privilège échappe au droit commun", définit le journaliste. "Ils sont autour de trois thèmes: rémunération, temps de travail et retraite". Il rappelle entre autres que les salariés d'EDF ne paient pas leur consommation d'électricité ou bien les différentes primes de la RATP, "plus de 300". Selon lui, certaines sont ainsi archaïques, énumérant une prime "machine à écrire" ou "usure de chaussures". "Il y a un certain nombre d'aberrations."

"Des progrès mais il reste beaucoup à faire"

"Tout cela est écrit noir sur blanc dans les rapports de la Cour des comptes", assure Olivier Calon. "Ces privilèges ne sont pas forcément scandaleux, ils sont légaux" mais le journaliste assume de poser la question sur leur coût et leur pertinence. "Je ne donne pas la réponse, j'énonce un certain nombre de faits."

Le mot clé, pour lui, est "opacité". "Cela pose une question d'égalité", dit-il, prenant l'exemple des aiguilleurs du ciel qui bénéficient de journées de clairances. Une "autogestion" entre salariés qui peuvent permettre des absences non décomptées, selon l'état du trafic. "S'il y au une profession vraiment privilégiée, c'est celle d'aiguilleur du ciel", estime Olivier Calon.

Olivier Calon face aux GG - 11/04
Olivier Calon face aux GG - 11/04
17:23

Ce dernier dresse également un bilan sur la fonction publique et la classe politique et les logements de fonction. "Cela coûte très cher à l'Etat", dit le journaliste. Toutefois, celui-ci pointe des "progrès". "On commence à nettoyer, c'est beaucoup plus surveillé. Il y a un déontologue désormais à l'Assemblée nationale, qui contrôle les dépenses." Avant de préciser: "Il reste beaucoup à faire."

RMC