RMC
Société

Sur RMC, le patron du site Leboncoin annonce un plan pour le "patriotisme touristique"

placeholder video
Antoine Jouteau, directeur général du site Leboncoin, était l'invité de RMC, mardi. Il répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Où les Français vont-ils passer leurs vacances? Alors que Leboncoin.fr enregistre des records de fréquentations depuis le déconfinement le 11 mai dernier, Antoine Jouteau, le directeur général du site de petites annonces, appelle les Français au "patriotisme touristique". Selon le site, plus de 4,5 millions de Français partent en vacances avec Leboncoin chaque année.

Invité de RMC, il annonce que le site va lancer un "plan" afin de favoriser les hôteliers "made in France" durant cet été. Dans les faits, afin de leur permettre de reconstituer leur trésorerie, Leboncoin s'engage à ne toucher aucune commission sur les réservations effectuées via la plateforme jusqu’à la fin 2020. Il pratiquait jusqu’alors un taux de commission de 10 %.

De leur côté, les géants du secteur, Booking et Expedia, demandent à ces professionnels des commissions "de l’ordre de 15 à 30 % pour chaque réservation", selon Antoine Jouteau. Le site, qui revendique désormais la deuxième place sur le marché de la location de vacances, derrière Airbnb, affiche plus de 218.000 annonces en ligne sur la catégorie "vacances" couvrent une offre exhaustive: locations entre particuliers, chez des professionnels (gîtes, clubs…) et depuis le début de l’année à l’hôtel.

Depuis quelques mois grâce à l’acquisition de Pilgo, une start-up spécialisée et conçue par des professionnels du secteur, Leboncoin a développé une catégorie hôtels: ils sont aujourd’hui 4.500 à proposer leurs chambres sur le site. En coulisses, le client, qui a trouvé un hôtel qui lui convient, paie directement sa nuitée à l’établissement qu’il a sélectionné, et non à Leboncoin lui-même. 

La question sanitaire est également au coeur de cette nouveauté: le site a signé un partenariat avec l'entreprise de services "O2" afin de proposer des tarifs préférentiels aux hôtes qui pourront ainsi revendiquer un label "sanitaire" pour leur bien. 

En parallèle Leboncoin va offrir des espaces publicitaires à hauteur de 250.000 euros pendant les 2 mois de vacances d’été, à des territoires et organismes touristiques français, leur permettant de toucher potentiellement les 28 millions d’utilisateurs mensuels du site. 

La rédaction de RMC