RMC
Société

Suspension des adoptions d’enfants congolais: "On n’abandonne pas nos enfants"

placeholder video
Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé le 24 novembre qu’il suspendait les adoptions internationales d’enfants en République Démocratique du Congo.

Toutes les adoptions étaient bloquées depuis septembre 2013 pendant deux ans avant d'être rouvertes en novembre 2015. Un an tout juste après cette décision, le Quai d’Orsay a annoncé le 24 novembre qu’il suspendait les adoptions internationales d’enfants en République Démocratique du Congo. Mesure qui prendra effet à partir du 1er janvier 2017, accompagnée d'un retrait d'habilitation pour 3 organismes autorisés pour l'adoption (Vivre en Famille, Chemin vers l’enfant et Enfants du Monde France) exerçant en RDC.

La principale raison: protéger les enfants candidats à l’adoption autour desquels gravite un trafic illicite. L’autre raison: les irrégularités constatées dans les dossiers d'adoption (pas de consentements de parents biologiques, pas de preuves de décès des parents biologiques, actes de naissances multiples...). En 2015, sur 287 dossiers d'adoption, 54 ont été jugés insuffisants pour délivrer un visa à l'enfant.

"On attend de pouvoir la coucher le soir"

En attendant, les couples qui attendent leurs enfants ont jusqu'au 31 décembre pour faire un recours auprès du tribunal administratif. Des couples qui attendent depuis plusieurs années déjà, qui connaissent les enfants. Le gouvernement congolais a validé l'adoption, mais la France non.

Chez les Lejeune, on attend une petite fille, Lucie (5 ans), depuis trois ans. Sa chambre est prête. "On attend de pouvoir la coucher le soir, ça fait trois ans que c’est comme ça maintenant. On s’est projeté un peu vite".

"C’est une épreuve, et elle est vraiment difficile"

Les parents de Lucie, Anne et Nicolas, ont déjà attendu plus de 2 ans que le gouvernement congolais relance les adoptions. Aujourd'hui c'est la France qui bloque les visas des enfants. "Nous on attendait le coup de fil qui allait nous dire « vous partez tel jour". Et en fait le coup de fil qu’on a reçu c’est "vous ne partirez pas du tout parce que votre fille n’a pas le droit de venir en France". C’est une épreuve, et elle est vraiment difficile", explique Anne.

Epreuve difficile d'autant plus que le gouvernement congolais a validé l'adoption. La France elle, trouve des irrégularités dans le dossier: mauvais tribunal qui a statué, pas de consentement officiel de la mère biologique… Des erreurs qui n'auraient pas dû mener à un blocage de l'adoption pour maître Céline Boyard, avocate de plusieurs familles: "L’état civil congolais au niveau local n’est pas aussi structuré que l’état civil français. C’est plus du formalisme".

Dans le doute, la France gèle toute adoption au Congo. Il y a un risque de trafic d'être humain, estime le quai d'Orsay. En conséquence, 54 familles feront des recours pour que leur procédure d'adoption aboutisse enfin: "On n’abandonne pas nos enfants, on ira jusqu’au bout", conclut Nicolas Lejeune.

Romain Poisot (avec AM)