RMC
Société

Ticket de caisse: quatre Français sur dix le réclament moins souvent

placeholder video
Après un accueil plus que mitigée, la loi rendant l'impression des tickets de caisse plus systématique gagne du terrain. Désormais, un Français sur quatre est favorable à leur suppression et plus de quatre sur dix affirment réclamer leur ticket moins souvent, selon une étude réalisée par PErifem et OpinionWay.

Cela fera bientôt un an que l’impression des tickets de caisse dans les magasins n’est plus systématique, depuis le 1er janvier 2023. Globalement, les Français ont bien reçu cette nouvelle. 90% d'entre eux connaissent désormais la loi, et un quart sont favorables à la suppression des tickets de caisse imprimés, selon une étude réalisée par Perifem et OpinionWay. Mieux encore, preuve de son acceptation progressive, plus de quatre Français sur dix affirment réclamer leur ticket moins souvent.

Une grande partie des Français jouent le jeu, soit en demandant moins qu’avant l’impression d’un ticket, soit en refusant plus qu’avant l’impression du ticket, soit un demandant plus qu’avant un ticket dématérialisé.

Tous ont par contre une préférence en matière de dématérialisation de leur ticket: une grosse moitié des clients souhaite obtenir un ticket dématérialisé en transmettant leur e-mail ou par sms via leur numéro de téléphone, et un tiers préfèrent scanner leur carte de fidélité.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Ticket papier, les Français moins nombreux à le réclamer - 13/09
2:03

Des raisons avant tout écologiques

Selon l'étude, les Français adhèrent massivement à cette dématérialisation principalement pour des raisons écologiques évidentes. Cela permet de réduire le gaspillage, car la plupart des tickets étaient auparavant jetés juste après le passage en caisse.

L'autre raison est tout simplement qu’ils trouvent ça pratique: le ticket dématérialisé offre plus de facilité à 56% des Français pour retrouver une preuve d’achat et pour 46% pour échanger les produits achetés, ou pour faire jouer la garantie.

Emmanuel Lechypre