RMC

Tinder, Meetic, Badoo... Les Français lassés? "C'est toujours la même chose: 'Salut, ça va ?'"

Une enquête de l'institut UFC-Que choisir montre que seuls 39% des utilisateurs de sites et applications de rencontres sont satisfaits.

L'amour en quelques clics, c'est loin d'être automatique ! Une enquête publiée ce jeudi par le magazine UFC-Que choisir révèle que seulement 39 % des utilisateurs de site de rencontre comme Tinder, Meetic, Adopte un mec ou encore Badoo sont satisfaits. Plusieurs raisons expliquent cela: conditions tarifaires trop floues, manque d'efficacité du service client...

Mais surtout les rencontres ne seraient pas à la hauteur de leurs attentes : 4 discussions sur 5 engagées ne débouchent sur rien de concret. Sur 27 contacts établis en moyenne, 5 aboutiraient à une rencontre physique, 2 à une relation et seulement 1 à une vraie histoire.

"C'est toujours la même chose: 'Salut, ça va ?' C'est lassant"

Nous sommes allés à la rencontre de parisiens déçus par ces sites et applications. Le geste est répétitif, robotique; faire défiler les photos, choisir un profil et puis draguer via une messagerie... Anne-Sophie, 25 ans, a fait plusieurs rencontres grâce à cette méthode, mais aucune n'a aboutie.

"C'était nul, aucun ne ressemblait à leur photo. J'ai terminé le rendez-vous et je n'ai pas donné de nouvelles. C'est toujours la même chose: 'Salut, ça va ?' C'est lassant."

"Le désir et la séduction sont complètement technicisés. On devient des fiches"

Même constat pour Capucine, elle a supprimé l'application au bout de quelques semaines.

"Je suis insatisfaite car je crois que le profil des personnes, quand je les ai rencontrées, ne me correspondait pas. Je me souviens avoir 'matché' avec des personnes qui ont des propos un peu déplacés. On peut tomber sur tout et n'importe quoi." 

Face à tant de profils, c'est parfois difficile de se satisfaire, selon le sociologue Pascal Lardellier.

"Dans la vraie vie, c'est une rencontre sentimentale et sexuelle qui est artisanale. Alors que dans les sites de rencontre on est quand même dans quelque chose d'assez industriel. Le désir et la séduction sont complètement technicisés. On devient des fiches, comme des produits dans un rayon. On y va parce que tout le monde y est mais très rapidement il y a des frustrations."

C'est un changement générationnel selon lui. Les plus jeunes zappent, quitte à oublier de se laisser porter par le romantisme.

Caroline Philippe et Edouard Dufrasne (avec James Abbott)