Toulouse: les "gilets jaunes" poursuivent le mouvement avec ferveur
La mobilisation des "gilets jaunes" continue. Si certains parlent d’essoufflement, ça n’est pas tout à fait le cas partout. A Toulouse, la mobilisation ne faiblit pas. Les chiffres le montrent, c’est là que l’on a le plus manifesté en France deux samedi de décembre avec Bordeaux. Le 22 décembre, dans le creux de la vague, ils étaient tout de même 2.000 -selon La Dépêche- à manifester.
Julien est administrateur d’un des premiers groupes de "gilets jaunes" créé sur Facebook dès le mois d’octobre. Son maître mot, c’est fédérer: "Grâce aux nombreux groupes qu'il y a sur la région, on réussit à se coordonner et à mener des actions tous ensemble".
Coordonner et fédérer, c’est aussi ce qui a plu à Odile et qui l’a décidée à participer au mouvement: "Ce que je retiens c'est que les gens arrivent à discuter entre eux, à se fédérer et c’est ça qui est important c’est qu'effectivement, au-delà des différences arriver à se fédérer, à communiquer pour arriver à faire les choses de manière collective".
"On ressent la mobilisation, tout le monde est uni"
Jean-Patrick ressent depuis le début cette ferveur particulière à Toulouse. Pour lui, elle s’explique aussi par un certain tempérament toulousain: "Quand on est dans la rue le samedi, quand on est sur des ronds-points ou sur des actions toulousaines, on ressent la mobilisation, la chaleur, tout le monde est uni, tout le monde parle à tout le monde. Les gens aiment bien revendiquer leurs droits et leur liberté et c’est vraiment assez chaleureux".
Un dynamisme du mouvement qui ne se dément pas. D’ici lundi prochain, déjà, une assemblée générale, une table ronde et deux manifestations sont prévues dans la ville rose.