Toulouse: un 5e samedi compliqué pour les commerçants

Annonce présidentielle ou pas, climat terroriste ou pas, les plus irréductibles des "gilets jaunes" organisent l'acte 5 de leur mouvement ce samedi. Des manifestation prévue un peu partout, notamment à Paris, ville marquée par des violences depuis le début du mouvement, mais aussi à Toulouse.
Dans la ville rose, c'est un 5e samedi compliqué pour les commerçants situés en centre-ville, qui parfois, doivent fermer leur boutique en raison de la présence de casseurs. Les clients pourront-ils faire leurs courses ce samedi en plein centre-ville de Toulouse malgré une manifestation programmée dans le centre à partir de 14h ?
"On est obligé de faire les courses de Noel en semaine"
Il y a ceux qui feront leurs courses cet après-midi dans le centre-ville et ceux qui - comme Mélanie ont préféré s’organiser dans la semaine pour éviter les manifestants :
"On est obligé de faire les courses de Noel en semaine, on ne peut pas le faire le week-end, c’est trop dangereux avec les casseurs, avec les bombes lacrymos, avec les enfants, c’est hyper dangereux. Le week-end, on reste à la maison, c’est plus sécurisant, on verra comment ça évolue..."
"Des journées jusqu’à 80% de chiffres d’affaires en moins"
Ce 5e samedi de protestation pourrait être le samedi de trop. Un commerçant sur deux est déjà en difficulté, selon Philippe Léon président des commerçants de la rue d’Alsace-Lorraine en plein centre-ville :
"Aujourd’hui, il y a 49% des commerces qui sont au-delà de 40% de chute, avec sur des journées jusqu’à 80% de chiffres d’affaires en moins, c’est du jamais vu à Toulouse. Même au moment de Sivens, il n’y a pas la psychose qu’il y a aujourd’hui."
Pour faire venir les clients en centre-ville, les parkings seront gratuits samedi et dimanche ainsi que le week-end prochain.