RMC

"Tout ça pour l'ego de M. le maire!": une "rue de Pontoise" qui devient "avenue Giscard d'Estaing" fait polémique

-

- - -

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - A L'Isle-Adam, dans le Val-d'Oise, la rue de Pontoise va bientôt se transformer en "Avenue Valéry Giscard-d'Estaing". Et 200 riverains se mobilisent contre se changement de nom.

Des habitants de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) nous ont contacté à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr. Ils habitent tous rue de Pontoise, une rue qui va changer de nom le 31 décembre. Cette rue s'appellera désormais "Avenue Valéry Giscard d'Estaing".

L'ancien président Giscard d'Estaing est décédé il y a un an jour pour jour, a eu pour ministre de l'Intérieur un certain... Michel Poniatowski, qui n'est autre que le grand-père du maire actuel de l'Isle Adam. Et cette nouvelle avenue Valéry Giscard d'Estaing se trouvera ainsi dans la continuité de l'avenue... Michel Poniatowski.

Pour le collectif de riverains de la rue de Pontoise, ce n'est donc pas du tout l'intérêt général qui a motivé cette décision.

"C'est purement un intérêt familial ! On va embêter 250 personnes à faire des changements d'adresse, il va falloir faire toutes les démarches, tout ça pour l'ego de M. le maire ! Des fois, on peut se grandir à faire marche arrière. Là il n'y aucune tentative de trouver une issue. Là c'est une fin de non-recevoir permanente."

Le maire a-t-il le droit de changer un nom de rue comme ça?

Oui, c'est légal tant que le compte-rendu du conseil municipal est affiché en mairie. Et c'est ce qu'il s'est passé. Sauf que pour les habitants, ça a des conséquences très concrètes. Pour ceux qui ont une société, il faut changer l'adresse du siège social. Ca peut couter plusieurs centaines d'euros, et ils ne seront pas aidés financièrement.

On précise que ça n'a rien de politique. Les habitants de la rue de Pontoise n'ont rien contre Valery Giscard-d'Estaing. Il y a d'ailleurs un quartier qui vient de naître à l'Isle-Adam. Ils proposent donc qu'une rue de ce nouveau quartier soit baptisée à son nom. Mais le maire campe sur sa position.

Comment le maire se justifie-t-il?

Quand nous l'avons interrogé, Sébastien Poniatowski se défend et estime que lorsque son grand-père était ministre de l'Intérieur de Giscard d'Estaing ce dernier a beaucoup apporté à la ville. Même s'il a du mal à donner des exemples concrets.

"La décision qui a été prise tient compte de sa figure nationale, européenne et aussi de ce qu'il a pu incarner localement à travers l'action de M. Poniatowski. C'est pas flou, sur ce qu'il a apporté à la ville. On pourra expliquer dans 50 ans ce qu'il a apporté à la France."

Est-ce qu'on peut encore changer les choses?

Les élus d'opposition vont proposer au maire d'ajouter à l'ordre du jour du prochain conseil municipal l'annulation de ce changement de nom. Une proposition qu'il a le droit de refuser.

Et le collectif de riverains de la rue de Pontoise a prévu de se rassembler sur la place du marché dimanche pour tracter et continuer de se faire entendre. Et nous à RMC on va suivre cette mobilisation avec attention.

>>> NOTRE ADRESSE - Pour nous contacter : rmcpourvous@rmc.fr

Benoit Ballet (édité par J.A.)