Qui est Helena Dalli, commissaire européenne qui fait polémique avec un manuel "inclusif"?

Quelques pages pour une grosse polémique à la Commission européenne. Helena Dalli a édité un guide de 30 pages destiné aux fonctionnaires européens pour promouvoir une communication dite “inclusive”.
Il propose de ne plus commencer un discours en disant “Mesdames, messieurs”, parce que tout le monde ne se reconnaît pas comme homme ou femme. De la même manière, un formulaire officiel ne doit pas proposer les seules options d’homme ou de femme. Il faut rajouter “autre", ou bien "préfère ne pas répondre”.
Le terme homosexuel est à bannir parce qu’il peut être considéré comme médical. On ne doit plus parler de "Noël" mais des "fêtes de fin d'année" parce que tous les Européens ne sont pas chrétiens. On évitera encore de dire “citoyen” parce que c’est excluant pour les migrants.
Maltaise, députée travailliste pendant 25 ans
C’est la presse italienne qui s’est, en premier, emparé du sujet. Le Vatican s’est ému que l'Europe cherche à annuler sa dimension chrétienne.
Finalement, Helena Dalli a fait marche arrière en convenant hier que ce texte méritait d'être retravaillé.
Cette commissaire européenne, auteur de ce “chef d’oeuvre”, est chargée de l’Egalité. Elle est la première à occuper ce poste, chargée aussi des questions liées aux handicaps ou aux violences faites aux femmes.
Miss Malte 1979
Elle est Maltaise, députée travailliste pendant 25 ans. C'est une ancienne ministre des Affaires européennes et des Affaires sociales. C’est elle qui a fait voter le mariage pour tous à Malte en 2017, ainsi que des lois pour protéger les personnes transgenres et intersexes.
Elle a 59 ans, mariée, deux enfants. En 1979, elle a été élue miss Malte puis a concouru pour le titre de miss monde avant d'entamer sa carrière de politique et militante féministe... et de professeure de vocabulaire “politiquement correct”.