18.000 euros par jour pour Carlos Tavares, patron de PSA: "C'est ce que gagne un ouvrier par an!"
6,7 millions d'euros, soit plus de 18.000 euros par jour: en touchant une prime d'un million d'euros, Carlos Tavares, le patron de PSA, se voit féliciter par les actionnaires et critiqué par les syndicats.
Cette prime exceptionnelle a été accordée mardi, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires du groupe Peugeot Citroën: le constructeur vient de boucler un premier trimestre record (+42,1% de croissance de son chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre 2017) et est surtout liée au plan de redressement d'Opel par PSA.
Le salaire de Carlos Tavares a ainsi été approuvé par les actionnaires à plus de 75%. "Démentiel!" hurlent les syndicats qui avancent une comparaison: avec 18000 euros par jour, le PDG touche l'équivalent de "ce que gagne un ouvrier pour un an de travail à l'usine".
"On est écoeurés et révoltés! explique Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT du groupe. Pour moi, c'est une prime à la casse, les actionnaires récompensent Carlos Tavares pour avoir supprimé 25.000 emplois CDI en France depuis ces cinq dernières années et il s'apprête en supprimer 3.500 à 4.000 en Allemagne, dans les usines Opel. Ca porte son salaire journalier à celui d'un ouvrier de PSA pour une année. Ca devient démentiel".