30 euros pour 3h24: à Saint-Tropez, le prix du stationnement a explosé
Prendre une photo devant la célèbre gendarmerie de Saint-Tropez, se promener sur son port, faire une partie de pétanque sur la place des Lices. Tout ceci à un coût, celui du parcmètre. Jusqu'à 30 euros pour 3h24, la durée maximale de stationnement. 30 euros, c’est également... le coût de l’amende en cas de non paiement.
Depuis le 1er janvier 2018 et la réforme du stationnement, les municipalités peuvent en effet fixer leur propre tarif. Du côté de la ville, on s'en défend: ce ne serait pas pour remplir les caisses, mais bien pour lutter contre les voitures qui stationneraient trop longtemps sur place.
"Ca limite notre temps de visite, c'est dommage"
Pourles touristes comme les habitants, la facture est particulièrement salée. Nicolas et Charlène, ont déjà déboursé 6 euros ce matin à Port-Grimaud et doivent une nouvelle fois sortir la carte bancaire pour visiter Saint-Tropez: "Un heure, 3 euros. Deux heures, 6 euros. Ca limite notre temps de visite... On aura pas le temps d'aller boire un verre ou manger une glace, c'est dommage".
Ciria habite la commune voisine de Sainte-Maxime, mais fait régulièrement des extras à Saint-Tropez. Elle est consternée par les prix des places: "Il devrait y avoir des forfaits pour ceux qui vivent ici à l'année ou qui font les saisons. Si on fait les saisons, c'est parce qu'on a besoin de sous... On ne vient pas ici pour le plaisir" râle-t-elle devant le parcmètre.
La bateau plutôt que la voiture
Mark est lui venu pour le plaisir dans sa Bentley grise. Ce n’est pas le prix qui le dérange mais bien le temps passé à chercher une place. "30 ou 50 euros, je m'en fous. Je serai même prêt à payer plus cher pour éviter de tourner pendant deux heures" rigole-t-il.
Les bouchons quotidien, le manque de places et le prix du parking, autant de raisons qui ont poussé Vincent et son amie à... prendre le bateau, plutôt que la voiture: "Ca revient à peu près à 13,5 euros par personne, c'est correct pour un aller-retour. On n'est pas obligé de regarder sa montre tout le temps, c'est assez flexible. On peut vraiment prendre le bateau quand on a fini notre petit tour touristique" confie le vacancier.