30 minutes sans regarder la route sur un trajet de 660 km: les chiffres inquiétants de l'inattention au volant
La distraction au volant est une des premières causes d’accidents. Ce terrible danger a été mis en lumière par une expérience menée par la Sanef, une compagnie d’autoroute, et nos confrères de RTL.
L'un de leurs journalistes a pris le volant sur un trajet Paris-Metz, soit 660 km sur l’autoroute. Il était équipé de lunettes eye-tracking qui permettent d’enregistrer les mouvements des yeux et donc de savoir où se focalise l’attention du conducteur.
>>> Réécoutez le podcast complet de "Votre auto" en cliquant ici
29 minutes d'inattention sur 660 km soit 65 km!
J'utilise souvent cette expression, mais là, elle est particulièrement adaptée: les résultats font froid dans le dos ! Sur l’ensemble du trajet, il a détourné son attention de la route à 910 reprises, ce qui correspond à 29 minutes et 50 secondes sans regarder la route. Il a donc parcouru 65 km sans voir ce qu’il y avait devant la voiture.
A-t-il été particulièrement imprudent? Pas du tout. Il a conduit normalement et n’était pas particulièrement fatigué avant le départ. Cette inattention, c’est une accumulation de petits gestes comme se servir de son téléphone, consulter son GPS, changer de station de radio...
Qu’est-ce qui s’avère le plus dangereux?
Indéniablement c’est le téléphone. L’attention sur la route chute de 79 % lorsque le conducteur consulte son téléphone. D’autres études démontrent également que lors d’une conversation téléphonique, même avec un kit mains libres, le risque d’accident est multiplié par 5.
Et lors d'une discussion avec un passager, la distraction est finalement très faible. Sur le trajet de 660 km, la distraction causée par le passager ne correspond qu’à 56 secondes d’inattention au total.
Quelles conclusions?
A titre personnel, je pense depuis longtemps que la distraction au volant est la première cause d’accident. Elle diminue notre réactivité. La surprise nous fait prendre de mauvaises décisions. On ne découvre les dangers que trop tard et on est incapables de réagir à temps. Or, le fait de ne pas voir ou de mal réagir provoque 50 % des accidents mortels.
On lutte contre la vitesse, c'est bien, mais on ferait bien de lutter contre l'inattention au volant, c'est le principal fléau aujourd'hui !