700 millions, nouveaux points de recharge: ce qu'il faut retenir du plan ambitieux du gouvernement pour la voiture électrique

Mercredi soir, Emmanuel Macron a dîné avec des constructeurs automobiles et a annoncé un plan en faveur de la voiture électrique. L'un des plus ambitieux de l'histoire de l'automobile pour la transformation de la filière a déclaré le président devant les professionnels du secteur.
Parmi les mesures annoncées, l'ouverture de deux usines de batteries électriques: une en France, une en Allemagne. Une sorte d'"Airbus de la batterie" pour contrecarrer l'hégémonie asiatique. La France y injectera 700 millions d'euros.
100.000 points de recharges d'ici 2022
Deuxième mesure: développer le nombre de points de recharge des voitures électriques. 100.000 points de recharges d'ici 2022, 4 fois plus qu'aujourd'hui. Et pour ceux qui souhaitent en installer à domicile, le délai d'autorisation des copropriétés sera réduit de moitié de 6 mois à 3 mois.
Le gouvernement veut aussi montrer l'exemple avec son parc automobile. 50% de voitures électriques dans 3 ans, contre 15% aujourd'hui. Enfin, pour inciter davantage les particuliers à s'équiper, les parkings publics pourraient être gratuits pour les voitures électriques et des voies de circulations leurs seraient prioritaires.