80 ou 90 km/h sur les routes secondaires? La question de retour à l'Assemblée nationale

Verra-t-on bientôt de nouveau des panneaux 90 km/h aux abords des routes secondaires? L'amendement de la loi mobilités est examiné en commission à l'Assemblée Nationale à partir de ce lundi. Un amendement qui permettrait aux départements de conserver ou non cette limitation de vitesse.
Un éventuel retour en arrière qui révolte la ligue contre la Violences Routière. L'association a cartographié pour 35 départements les accidents de voiture entre 2013 et 2017. Sur ces cartes, on voit que les accidents se concentrent sur les principaux axes départementaux.
De longues lignes droites, larges et biens entretenues, des routes réputées belles mais qui concentrent les accidents: le département de la Haute-Saône est particulièrement concerné par ce phénomène selon la présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon: "On voit qu'il y a une concentration des accidents sur cette voie uniquement. On a 275 accidents dont 65 mortels sur cette belle route, nous espérons que ces routes ne repasseront pas à 90km/h et que les élus changeront le cap".
"Que vous soyez à 80 ou 90, ça ne changera rien"
Un appel et une carte détaillant les accidents, qui ne changent rien pour le sénateur Les Républicains du département de la Haute-Saône, Michel Raison: "On a déjà analysé tout ça. Bien sûr que ce sont les principaux axes routiers puisque c'est là qu'il y a la circulation. On est un des rares départements de France à avoir zéro kilomètre d'autoroute, donc c'est aussi pour cela qu'il y a moins de points dans un département avec une autoroute. Que vous soyez à 80 ou 90, ça ne changera rien".
Selon la Ligue contre la violence routière, la moitié des accidents mortels dans un département, ont lieu sur 15% de son réseau routier.