RMC
Transports

80km/h: quel bilan pour la RN 151 après 3 ans d'expérimentation?

placeholder video
Depuis trois ans, on roule à 80 km\/h sur une portion de 32 kilomètres de la nationale 151 entre Auxerre (Yonne) et Clamecy (Nièvre). Une limitation qui a fait ses preuves, selon les chiffres rendus publics par la préfecture.

Rouler à 80 km/h au lieu de 90 aurait bel et bien une conséquence directe sur la baisse du nombre d'accidents. C'est du moins le résultat d'une expérimentation réalisée sur une route de l'Yonne, la RN151, depuis juillet 2015.

Selon la préfecture, après 32 mois de test, un seul décès est à dénombrer depuis juillet 2015 et le nombre de blessés a été divisé par deux. Si 76% des Français se disent toujours contre la mise en place de cette mesure, les habitués de cette route ont fini par être convaincus. "Quand c'est passé à 80 km/h, j'étais un peu contrarié parce que je me suis dit que ça allait augmenter mon temps de trajet entre le domicile et le travail. Finalement, avec le temps, c'est quand même mieux" explique ainsi un automobiliste. Un autre ajoute: "Pour aller au travail quotidiennement, ce n'est pas ça qui fait perdre du temps".

"C'est freiner le rythme de la vie"

Le préfet de l'Yonne, Patrice Latron, complète: "cette mesure permet d'agir sur les causes des accidents, la vitesse, qui est une cause que personne ne conteste, mais également sur les effets. Quand on sort de routes ou qu'on a une collision en voiture, les effets sont moindres lorsque la vitesse baisse". 

Pourtant, les résultats de l'expérimentation ne suffisent pas à convaincre tout le monde dans le département. Et surement pas Marie-Louise Fort, maire de Sens. "Ce sont des chiffres au milieu d'un océan de vécu. C'est véritablement une méconnaissance technocratique de la vie quotidienne nos campagnes. C'est freiner le rythme de la vie".

Des résultats qui tombent seulement trois mois avant la mise en place de la mesure sur l'ensemble des routes secondaires françaises, le 1er juillet.

Mahauld Becker-Granier et X.A