RMC
Transports

"A force de dire qu'ils ne dépasseront pas 1.99€...": Leclerc tacle Total sur le prix du carburant

placeholder video
Michel-Edouard Leclerc a estimé ce jeudi sur RMC-BFMTV que Total ne fait "pas assez d'efforts" pour participer à la baisse des prix du carburant.

La flambée des prix du carburant est-elle contenue? Les opérations de vente de carburant à prix coûtant dans les supermarchés ont débuté début octobre, même si cela ne représente qu'une petite de baisse de 1 à 3 euros par plein selon les calculs des distributeurs. Invité de RMC-BFMTV ce jeudi, Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe Leclerc, a particulièrement visé le raffineur français TotalEnergies concernant ses tarifs.

"Nous, on fait le job (...) Mes copains de Total, à force de dire qu'ils ne dépasseront pas 1.99 euros le litre, ils ne descendent pas beaucoup non plus. Cela fait plusieurs mois qu'on est 10 centimes en-dessous", tacle-t-il.

"La réalité est qu'aujourd'hui, ils ne font pas d'efforts"

Michel-Edouard Leclerc estime que les raffineurs en général ne prendraient pas leur part de l'effort global qui vise à tendre vers une baisse des prix.

"C'est sûr. Total et les autres raffineurs comme ExxonMobil, etc. La réalité est qu'aujourd'hui, ils ne font pas d'efforts à caractère politique et consumériste, pour nous empêcher de passer la barre symbolique des deux euros", tacle-t-il.

Face à Face : Michel Édouard-Leclerc - 05/10
Face à Face : Michel Édouard-Leclerc - 05/10
20:07

Après l'abandon du projet de vente à perte de carburant, l'exécutif a obtenu des grandes enseignes de distribution qu'elles vendent une partie de leur carburant à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année. Leclerc et Carrefour se sont engagés à Matignon à faire ces opérations tous les jours au moins jusqu'à la Saint-Sylvestre (31 décembre). De leur côté, Casino, Cora et Intermarché en réaliseront deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois.

Michel-Edouard Leclerc prévient: "Les autres acteurs doivent nous donner les moyens de le faire et donner aux petits pompistes les moyens de tenir cette distance", nuance-t-il.

J.A.