RMC
Transports

"À l'envers de ce qu'il faudrait faire en termes de sobriété": bientôt des méga-camions sur les routes?

placeholder video
Va-t-on voir apparaître sur nos routes françaises ces méga-camions de 25 mètres de long qui circulent chez certains de nos voisins? Le Parlement européen doit se prononcer mardi prochain sur une éventuelle autorisation à tous les pays d'Europe. Un non-sens pour les chauffeurs routiers, comme pour les défenseurs de l'environnement.

Le Parlement européen doit se prononcer le 12 mars sur l'autorisation des "méga-trucks" sur les routes. Ces camions de 25 mètres de long, qui peuvent peser jusqu'à 60 tonnes, peuvent aujourd'hui rouler en Espagne ou en Scandinavie. Mais l'UE envisage de les voir partout sur nos routes. Une aberration écologique car le fret serait désavantagé, selon les écologistes.

Augmenter les tailles des camions de 19 à 25 mètres, ces chauffeurs de poids lourds ne voient pas comment c'est possible.

“Déjà, les infrastructures actuelles nous limitent, que ce soient les ronds-points, les interdictions… Mais alors, avec un méga-camion, ce n’est même pas la peine”, indique un premier. “Allez en région parisienne avec une double remorque, vous allez vous faire des peurs bleues”, appuie un autre.

Une solution pour limiter la pénurie de chauffeurs?

Surtout que ces méga-trucks pourraient peser jusqu'à 60 tonnes contre 44 aujourd'hui. Geneviève Laferrere, de l'association France Nature environnement, dénonce une aberration écologique.

“On est un peu à l’envers de ce qu’il faudrait faire en termes de sobriété. Il faut vraiment que ça soit par le train parce que ça consomme beaucoup moins d’énergie. Et en plus, là, ce sont des diesels”, souligne-t-elle.

Pourtant, avec les super-camions, les émissions de CO2 sont réduites de 15 à 20%. Loin cependant du transport par rail, analyse le spécialiste des transports Arnaud Aymé.

“Ça rend le transport routier un peu moins polluant, mais comme ça le rend encore plus compétitif d’un point de vue économique, c’est au détriment de l’autre type de transport qui est le rail, qui lui pour le coup est beaucoup plus écologique”, détaille-t-il.

Contacté par RMC, l’Organisation des transporteurs routiers européens se dit favorable dans certaines conditions à ces méga-trucks. Cela permettrait notamment de limiter la pénurie de chauffeurs routiers actuelle.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours