RMC

A Paris, on perd plus de 6 jours par an... dans les bouchons!

Sans surprise, la ville la plus embouteillée de France est Paris, avec 41 minutes passées dans les bouchons tous les jours pour les automobilistes.

Six jours et six heures. C'est le temps perdu et surtout passé par les automobilistes parisiens en 2018 dans les embouteillages. Paris reste donc la ville la plus embouteillée de France. C'est ce qu'indique l'étude "Traffic Index" publiée par la marque TomTom.

Paris devance Marseille et Bordeaux

En moyenne, à Paris, les automobilistes passent 41 minutes dans les bouchons chaque jour. Ils sont d'ailleurs plus importants le matin que le soir. Par exemple, en début de journée, pour un trajet habituel de 30 minutes, le temps de parcours est rallongé de 21 minutes. Les embouteillages représentent 71% du trafic le matin, contre 67% le soir. La capitale est suivie de près par les villes de Marseille, Bordeaux, Nice, Grenoble et Lyon. 

Bombay domine le classement mondial des embouteillages

Mais le pire jour d'embouteillages n'a pas été connu à Paris en 2018. C'était dans le sud de la France, à Montpellier, le 28 février. Ils s'expliquent notamment par les importantes chutes de neige ce jour-là. 

A l'échelle européenne, Paris se classe à la 18 ème place des villes les plus congestionnées, loin derrière Moscou, qui se hisse tout en haut du classement. Au niveau mondial, Paris se situe au 41 ème rang dans un classement dominé par Bombay en Inde. C'est la ville la plus embouteillée au monde avec un taux de congestion qui représente 80% du trafic le matin et même 102% le soir. 

Matthieu Rouault avec Julien Vattaire