RMC

A-t-on le droit d'acheter une voiture neuve durant le reconfinement?

RMC
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Lisandro a une question ce matin: il vient d'acheter une voiture neuve et doit aller la récupérer à Albi, lundi prochain. Il veut savoir s’il peut prendre le train pour y aller?

Le gouvernement a donné des précisions à ce sujet parce qu’il y a beaucoup d'automobilistes qui doivent aller récupérer une voiture qu'ils viennent d'acheter. Ce n’était pas possible pendant le premier confinement mais les règles ont été assouplies pour le secteur automobile, et les livraisons de nouveaux véhicules ne sont pas stoppées. Elles peuvent se faire à condition de respecter le port du masque. Mais ça on a l’habitude.

Par contre, il faut impérativement prendre rendez-vous avec le concessionnaire pour récupérer son véhicule. Et afin de se couvrir totalement mieux vaut se faire envoyer un mail par la concession pour justifier son déplacement

Et si c'est une voiture d'occasion?

Les autorités n'ont donné aucune précision pour ce cas de figure. Mais si la vente est déjà conclue, que Lisandro détient un chèque de banque, et que cet achat est nécessaire pour ses déplacements, il devrait pouvoir aller récupérer sa voiture en se munissant évidemment de la preuve d'achat du véhicule et de l'attestation de déplacement pour effectuer des achats de première nécessité.

Et si on veut acheter une voiture?

Là c'est plus compliqué... Les "showrooms" et concessions sont fermés jusqu’au 1er décembre, au moins. Vous ne pouvez pas venir regarder les voitures pour faire votre choix. Mais, dans les faits, vous pouvez quand même acheter une voiture à distance, soit sur internet soit par téléphone. 

Marie Dupin