RMC

A-t-on le droit de remorquer soi-même un véhicule en panne?

Ce dimanche 12 mai dans Le Week-end des Experts, notre expert auto Jean-Luc Moreau vous livre son "bon plan sécurité": a-t-on le droit de remorquer un véhicule en panne sans l'aide d'un professionnel?

Si vous êtes sur autoroute ou voie rapide, la réponse est non. Vous devez obligatoirement faire appel un professionnel agréé dont les tarifs sont encadrés. Évidemment, c’est cher, en moyenne, 125 euros et encore faut-il qu'il soit disponible.

Si vous êtes sur l’autoroute: il est interdit de remorquer seul sa voiture avec des cordes par exemple. Pour tout remorquage, vous devez utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont interdites.

Dans certains cas extrêmes les câbles sont tolérés. Mais il est préférable d’avoir un système de remorquage rigide. Il faut aussi que la barre soit adaptée aux véhicules à tracter. La charge maximale est indiquée sur cette dernière. Enfin, il faut que le véhicule tracteur soit d’un poids supérieur à celui qui est tracté. On ne peut pas tirer un Hummer avec une Smart.

Comment faire?

D'abord, il faut accrocher la barre aux deux véhicules en se servant des anneaux de remorquage qui sont présents sur tous les véhicules modernes. Ils sont parfois cachés sous le par chocs et sur certaines voitures il faut les visser avant usage.

Pour les voitures plus anciennes, une solide attache aux pare-chocs ou à l’extrémité d’un longeron de châssis peut faire l’affaire. Mais là, il est préférable de faire appel à dépanneur. Attention il ne faut pas placer la barre dans l’axe des deux voitures. Elle doit par exemple relier l’arrière droit et l’avant gauche.

Peut-on tracter une voiture si on est seul?

Il faut obligatoirement placer quelqu'un qui possède son permis au volant. En effet, dans les descentes, il sera nécessaire de freiner. Et il est toujours préférable d’avoir quelqu'un à bord si la voiture se détache.

D'ailleurs, si le moteur tourne encore il est préférable de le démarrer et de le laisser au ralenti afin d’avoir de l’assistance de freinage. Qu’il fonctionne ou pas, il faut débloquer la direction du véhicule tracté en tournant la clé de contact. Puis mettre la boîte de vitesses au point mort et allumer les feux de détresse. L’idéal est d’ajouter une plaque "véhicule en remorque" à l’arrière.

La vitesse maximum doit être de 25 km/h. Il faut surtout anticiper les ralentissements pour éviter que la voiture tractée ne pousse le véhicule tracteur. Ce dernier doit aussi ralentir très progressivement.

Peut-on être verbalisé?

C’est à l’appréciation des forces de l’ordre. Ce sont elles qui détermineront si oui ou non votre attelage présente un risque pour vous-même et pour les autres usagers. L’éventail des sanctions encourues est large.

Cela peut être défaut de maîtrise de son véhicule avec un PV de 135 euros sans perdre de point et aller jusqu'à "gêne ou entrave à la circulation" avec 4.500 euros d’amende et le retrait de 6 points.

Le Weekend des Experts (avec Caroline Petit)