RMC

Abandon du statut des cheminots à la SNCF: comment faire cohabiter fonctionnaires et salariés de droit privé

L'ancien PDG Jean-Cyril Spinetta a remis ce jeudi à Edouard Philippe et Elisabeth Borne, son rapport sur l'avenir de la SNCF. Il préconise notamment l'abandon du statut des cheminots à l'embauche. Ce qui signifierait la cohabitation de salariés de droit privé et de fonctionnaires comme chez Orange.

C'est un rapport qui pourrait bouleverser le fonctionnement de la SNCF. Dans un rapport remis ce jeudi au gouvernement, Jean-Cyril Spinetta, l'ancien PDG d'Air France, préconise notamment l'abandon du statut des cheminots. Ainsi, si le gouvernement décide de suivre ce rapport, les nouveaux embauchés n'auraient pas le statut de fonctionnaires.

Plusieurs grandes entreprises publiques, ou anciennement publiques, sont passées par là, notamment Orange où 40.000 fonctionnaires côtoient au quotidien 50.000 collègues à contrats de droit privé.

Annie est fonctionnaire, Jean-Luc est salarié de droit privé. Dans l'entreprise, ces deux statuts cohabitent depuis plus de 20 ans. "Lorsque dans une salle de réunion, on est 15-20, je suis incapable de vous dire qui est fonctionnaire, qui est contractuel", note Jean-Luc.

"Parfois l'entreprise refuse d'appliquer le meilleur des deux droits"

Sauf que les deux statuts n'offrent pas les mêmes droits: par exemple, Jean-Luc, salarié de droit privé, touchera une prime de 6 mois de salaire quand il partira à la retraite, pas Annie. "C'est un peu difficile d'accepter de devoir partir sans rien. C'est quelque part un peu vécu comme un manque de reconnaissance", estime-t-elle.

Les syndicats luttent pour tirer les droits vers le haut et ce n'est pas facile, admet Sébastien Crozier de la CFE-CGC: "Il y a une demande d'application du meilleur des deux droits. Parfois l'entreprise s'y refuse et dans ce cas-là c'est une source de tension. Le meilleur des deux droits n'est pas une chose simple".

Chez Orange les droits des deux statuts se rapprochent progressivement. Ainsi, depuis janvier, les fonctionnaires bénéficient enfin de la même complémentaire santé que les salariés.

Victor Joanin et Bettina de Guglielmo (avec P.B.)