Accident à La Rochelle: faut-il une visite médicale pour les personnes âgées? "C’est stigmatisant"

Une conductrice de 83 ans qui dévie de sa voie et percute un groupe d’enfants à vélo. Au lendemain de l’accident à La Rochelle, qui fait sept blessés dont trois graves parmi les participants à cette sortie de centre de loisir, la question d’une limitation du permis de conduire à vie revient. Faut-il rendre obligatoire une visite médicale pour les personnes âgées?
Après avoir eu un accident avec une personne âgée, Rémi est "pour l’arrêt du permis à vie". "J’étais en moto, une personne âgée m’est rentrée dedans, raconte cet auditeur breton dans Les Grandes Gueules ce jeudi sur RMC et RMC Story. Il ne m’avait pas vu. Ça a été classé sans suite par le tribunal, en disant qu’il fallait que je m’estime heureux d’être encore vivant. C’est une histoire assez atroce pour moi. J’ai été blessé physiquement et psychologiquement. Ma jambe était coincée entre ma moto et sa voiture. Ce jour-là, si je n’avais pas été équipé à 100%, j’aurais peut-être perdu ma jambe, ou plus."
Mais pour Rémy Josseaume, avocat en droit routier, la visite médicale pour les conducteurs âgés n’est pas la meilleure solution. "Statistiquement, toutes les personnes dites seniors ne sont pas surreprésentées dans l'accidentalité, souligne-t-il dans Apolline Matin. Ce ne sont pas des gens sous alcool, sous stupéfiants. Ce ne sont pas des gens qui rentrent dans les cases des causes de l'insécurité routière. La population française vieillit, il y a surement des mesures adaptées à prendre au cas par cas. Je ne veux pas de mesures générales absolues, ça ne marche pas. Les préfets disposent déjà de la possibilité de contraindre toute personne, indépendamment de son âge, à des contrôles médicaux. Il faut un contrôle ponctuel ciblé, personnalisé."
"Quand vous avez eu le bac, on ne vous le remet pas en cause"
Imposer des visites médicales pour les personnes âgées, c’est "stigmatisant" renchérit Philippe Nozière, président de l'association 40 millions d'automobilistes. "Nous sommes absolument contre la remise en cause du permis à vie, explique-t-il. Quand vous avez eu le bac, on ne vous le remet pas en cause cinq, dix ou 20 ans après. Les séniors qui vivent dans les campagnes ont absolument besoin leur mobilité. On ne peut pas, du jour au lendemain, décréter qu’ils ne peuvent plus se déplacer."
Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière, est d'accord pour dire que les visites médicales ne sont pas efficaces. Elle estime en revanche qu'il faudrait proposer des heures de conduites supplémentaires aux automobilistes âgées, sur la base du volontariat et sans sanction. "Il suffit parfois d’une heure de conduite avec un moniteur d’auto-école, tous les ans ou tous les deux ans, dans le véhicule de la personne et sur son trajet habituel, de manière à ce que le moniteur puisse identifier les petites problématiques du quotidien et accompagner les personnes dans une évolution de leur conduite, plaide-t-elle. Il faudrait que ce soit rendu possible pour tout le monde. Evidemment, il y a une dimension financière, comme toujours."