Accident à La Rochelle: le père de l’un des enfants percutés témoigne, "il a eu très peur"

Les circonstances de l'accident qui a eu lieu ce mercredi matin dans les rues de La Rochelle restent encore floues. Une voiture a percuté vers 10h un groupe d'une douzaine d'enfants à vélo, âgés de 8 à 11 ans. Sept blessés sont à déplorer, dont trois graves. Une petite fille a notamment dû être évacuée par hélicoptère et hospitalisée en "urgence extrême". Dans la soirée, tous les enfants étaient dans "un état médical stable" a indiqué le procureur de la République.
La conductrice, âgée de 83 ans semble s'être déportée sur la gauche, sans que l'on sache pourquoi. Négative à l'alcoolémie et aux stupéfiants, elle a été hospitalisée et sa garde à vue levée "pour incompatibilité médicale". Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte.
Une grande frayeur pour les enfants percutés à La Rochelle
Les enfants se rendaient à une course d'orientation dans un parc public, dans le cadre d'un centre aéré. Ils étaient encadrés de deux animateurs, casqués et dotés de gilets réfléchissants. A La Rochelle, c’est le choc pour les enfants victimes de l’accident et leurs proches. Gabin (9 ans) garde encore le regard dans le vide. Il roulait avec ses copains lorsque le groupe a été percuté par la voiture.
"Il va bien, il a réussi à verbaliser ce qu’il s’est passé même si ce n’était pas évident, explique son père, Maxime, au micro de RMC. Il a eu très peur. Ça s’est vraiment déroulé devant ses yeux. Il a vu la voiture arriver, les enfants être percutés, du sang, des cris… Ses premiers mots, ça a été la peur et la tristesse pour ses copains."
Ce qui interroge le père de Gabin, c’est surtout l'âge de la conductrice, 83 ans. "Est-ce qu’elle avait encore la faculté pour conduire et tous ses réflexes, à son âge? C’est sûr que ça fait poser des questions", confie-t-il.
La conductrice de 83 ans "n’a pas freiné"
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Michel, un riverains, a vu le comportement étrange de la conductrice. "Elle a bifurqué sur la gauche et elle a tapé une voiture, raconte-t-il. Elle n’a pas freiné, il n’y a pas de traces de frein. Elle a continué sa route et a été arrêtée un peu plus loin, à 150-200m. Elle était choquée, elle ne se rendait pas trop compte de ce qu’elle avait fait." La conductrice a été hospitalisée en attendant de pouvoir être entendue par les enquêteurs.