Achat de voiture: quels équipements de sécurité faut-il privilégier?

Tout d’abord, sauf si vous achetez vraiment une très vieille voiture d’occasion, vous aurez quasi obligatoirement l’ABS, c’est-à-dire le système antiblocage de freins. Tous les véhicules neufs sont également équipés de l’ESP, c’est-à-dire l’antidérapage. C’est pour moi le dispositif de sécurité le plus efficace de tous. Donc, si vous devez choisir un modèle d’occasion et que vous hésitez entre plusieurs voitures, prenez celle qui dispose d’un ESP.
Le freinage automatique est aussi plutôt efficace. Il fonctionne grâce à une caméra et un radar et détecte les véhicules ou les piétons qui se trouveraient devant la voiture. Si les calculs indiquent un risque de collision il avertit automatiquement le conducteur et si besoin déclenche un freinage d’urgence.
Sur le système d’alerte de franchissement de ligne, je suis plus sceptique, et je ne suis pas le seul. 60 % des automobilistes qui possèdent ce système déclarent le neutraliser au moment même où ils démarrent la voiture.
Si la voiture roule sur une des bandes de marquage au sol sans que le clignotant soit actionné, le système déclenche un signal sonore, une vibration ou une alerte lumineuse. Les derniers systèmes proposent même une correction de la trajectoire automatique. C’est très dérangeant lorsqu’on n’a pas l’habitude et cela peut même occasionner des accidents.
Efficace, l'alerte somnolence?
Il y a aussi d'autres systèmes qui sont un peu gadget. L’alerte de somnolence, par exemple, n’est pas particulièrement efficace, tout comme la vision de nuit, qui vous oblige à quitter la route des yeux pour regarder l’écran central. Le système codes/phares automatique n’est pas non plus infaillible. En revanche, l’éclairage dynamique est bluffant. Il permet d’adapter la portée du faisceau à la vitesse du véhicule et de masquer une partie du phare pour éviter l’éblouissement du véhicule qui arrive en face.
Quant aux systèmes d’alerte d’angle mort, ils ne sont pas trop intrusifs donc on les supporte facilement. En plus, ils permettent de réellement détecter un véhicule, en particulier un deux-roues, qui se trouve dans l’angle mort du rétroviseur. Ça peut éviter un accident mais il faut pouvoir interpréter la lumière qui s’allume comme un danger. Ce que ne font pas tous les automobilistes, je peux le mesurer à chaque fois que je suis à moto dans Paris.