RMC

Aïssatou, bloquée deux heures dans la ligne 1 du métro: "On suffoquait"

Les usagers de la ligne 1 du métro parisien ont été bloqués en pleine canicule sans climatisation pendant deux heures sous terre mardi soir en raison d'une panne.

La RATP dans le viseur des usagers après un incident dans le métro parisien. En pleine période de fortes chaleurs, les usagers de la ligne 1 à Paris ont vécu une grosse mésaventure. Une importante panne a bloquée la ligne et a contraint à l'évacuation plusieurs centaines de passagers, dont cinq ont dû être pris en charge pour un malaise à cause de la chaleur.

Aïsattou et des centaines de passagers sont restés agglutinés dans la rame surchauffée bloquée dans un tunnel plongé dans le noir. "On était coincés entre deux métros. Un derrière et un devant. Pas de climatisation dans la rame, forcément, la chaleur était insupportable avec des enfants, des personnes âgées..."

"On se relayait pour que tout le monde puisse avoir un petit brin d'air"

Les passagers étaient livrés à eux-mêmes, il ne recevaient que peu d'informations. Juste la consigne de ne pas sortir. Certains faisaient des malaises, suffoquaient, s'énervaient et ont finalement décidé de forcer les portes pour descendre sur les voies.

"Les gens étaient en train de suffoquer dans la rame, notamment une qui était asthmatique qui forcément a ouvert la porte du métro. On se relayait pour que tout le monde puisse avoir un petit brin d'air. Et au bout d'une heure les gens sont descendus, et quand on a marché au bout du tunnel les seules personnes sur lequelles on tombe ce sont des policiers. Quand on est allés les voir pour savoir s'ils avaient des bouteilles d'eau on nous a dit qu'il faut aller voir les gens de la RATP sauf qu'il y avait personne. C'est un scandale qu'il n'y ait personne pour accueillir les gens qui étaient bloqués deux heures dans une rame."

Ce n'est qu'au bout de 2 heures qu'un agent de la RATP vient encadrer l'évacuation de la rame. "En plus j'ai hésité à emmener avec moi mon bébé de 20 mois confie Aïssatou... Heureusement que je ne l'ai pas fait". 

J.-B.B. et B.d.G.