RMC

Apéro offert, VTC gratuits: "tout ce qui peut encourager les gens à aller voter est une bonne chose"

Comme lors du premier tour, les initiatives se multiplient pour inciter les citoyens à aller voter. Zoom dans un bar à Paris et du côté des VTC de Toulouse.

Tout est bon pour inciter les citoyens à aller voter. Partout en France, les initiatives ont fleuri pour récompenser les électeurs. Café et croissants gratuits, apéro offert, tarifs réduits chez certains hôteliers ou encore taxis et VTC qui transportent des électeurs gracieusement… RMC est allée rencontrer le patron d'une péniche à Paris et le président d'une centrale de VTC à Toulouse qui ont tous deux mis en place ce type d'initiatives.

A Paris, sur la péniche Le Marcounet, un verre sera offert entre 19h et 21h pour tous ceux qui présenteront leur carte d'électeur. L'idée a d'ailleurs séduit David, un consommateur: "Tout ce qui peut encourager les gens à aller voter est une bonne chose. Tout ce qui peut encourager les gens à venir échanger autour de la politique, c'est aussi une bonne chose".

Venu trinquer gratis lors du premier tour, Serge lui n'a finalement pas beaucoup parlé politique ce soir-là: "On n'a pas vraiment confronté les idées parce que la campagne n'était pas terrible du tout. On avait surtout envie de se détendre". En attendant le soir, Arnaud, le patron, propose un jeu de cartes à l'effigie des principaux candidats à l'élection présidentielle.

"Nous allons faire en sorte que les personnes âgées puissent faire leur devoir citoyen"

A Toulouse, une trentaine de VTC vont transporter gratuitement des personnes âgées jusqu'à leur bureau de vote. Yves Garrec, président de la plateforme VTC 31, est à l'origine de l'initiative.

"J'ai décidé en collaboration avec des VTC volontaires de la centrale de prendre en charge ces personnes, d'aller les chercher dans les résidences seniors, de les emmener voter et de les ramener ensuite totalement gratuitement. Certaines personnes veulent aller voter mais en sont dans l'incapacité. Nous allons faire en sorte qu'elles puissent faire leur devoir citoyen. C'est très important d'accompagner ceux qui ont envie de voter mais qui ne peuvent pas se déplacer. C'est le cas de ces personnes âgées qui sont dans des résidences seniors et qui n'ont pas de moyens de locomotion et pas de famille pour les transporter", a-t-il expliqué à RMC.

P.B. avec Jean-Wilfrid Forques et Juliane Antoine