Automobile: l'UE assouplit la réglementation environnementale au grand bonheur des constructeurs

L'Europe assouplit la réglementation environnementale pour les constructeurs automobiles. La présidente de la Commission européenne a annoncé lundi un mécanisme de flexibilité pour éviter aux constructeurs en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2, de payer des amendes cette année.
Ils auront finalement trois ans pour respecter les objectifs fixés par l'Europe pour cette année. L'Association européenne des constructeurs automobiles qui militait pour cette mesure, salue "un premier pas dans la bonne direction".
Cette mesure devrait éviter aux constructeurs de payer des amendes cette année. Concrètement, ce sera la moyenne de leurs émissions jusqu'en 2027 qui sera évaluée et non plus seulement celles de 2025.
Les ONG dénoncent un "cadeau"
De quoi permettre aux retardataires de se rattraper sur les années suivantes et ce sans abaisser l'objectif d'émissions CO2.
"C’était très réalisable dès 2025 à condition d'être très offensif commercialement et donc renoncer à une partie des profits que l’on fait sur les véhicules. Ce réalisme est encore plus fort si on l’étale sur trois ans parce que là on peut le faire sans avoir besoin de proposer rapidement des versions peu chères. On donne aux constructeurs le temps de lancer les modèles qu’ils n’auraient pas eu le temps de lancer en 2025”, estime Bernard Jullien, économiste spécialiste de l'industrie automobile.
Un sursis salué par le secteur face au recul des ventes européennes. Mais les ONG environnementales, elles, craignent que ce "cadeau" retarde encore la production de véhicules électriques. L'ONG environnementale Transport & Environment a cependant dénoncé "un cadeau sans précédent à l'industrie automobile européenne" qui "retardera l'augmentation de la production en Europe et réduira la pression sur l'industrie pour déployer des modèles électriques moins chers en 2025".