Autoroute bloquée par la neige: la société Vinci et les routiers se rejettent la faute
A qui la faute? Environ 2.000 automobilistes, bloqués sur les routes en raison de la neige, ont été hébergés au cours de la nuit de mercredi à jeudi dans 35 points d'accueil dans l'Hérault. "Certains usagers ont été bloqués dans leur véhicule plus d'une dizaine d'heures, a indiqué Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet de l'Hérault. On ne peut pas minimiser la détresse par laquelle certains sont passés", avant de mettre en avant le côté "exceptionnel" de ces intempéries.
Au milieu des derniers poids-lourds à quitter l'A9, après de très longues heures bloqués, RMC a pu voir encore quelques automobilistes, épuisés, comme David passablement agacé: "Il y avait marqué interdit aux PL. Aux plus de 7 tonnes. Ils ne devaient pas rouler. C'était marqué partout, de Paris à ici".
"L'attitude irresponsable de poids-lourds"
De son côté le groupe Vinci a pointé du doigt une attitude irresponsable de certains poids-lourds s'étant engagé sur l'A9 en dépit de l'interdiction et sans équipement neige. Pour un porte-parole de Vinci, la situation a été aggravée par "l'attitude irresponsable de poids-lourds qui se sont engagés sur l'A9 mercredi en dépit de l'interdiction, sans équipements d'hiver".
"Lorsque plusieurs engins de déneigement sont intervenus, certains poids lourds ont essayé de se faufiler et se sont retrouvés en travers, gênant l'action de déneigement et l'action des services. Donc effectivement, on a eu un manque de civisme de la part de certains conducteurs de poids-lourds", a renchéri M. Diarra.
Les transporteurs routiers "extrêmement en colère"
Des accusations que rejettent les transporteurs routiers qui sont "extrêmement en colère". "S'entendre dire que ce qu'il s'est passé sur l'autoroute A9 est de la responsabilité des routiers concernant Vinci. Pourquoi ils n'ont pas mis les moyens pour que l'autoroute soit dans un état praticable?" a expliqué Jean-Marc Rivéra, des Transporteurs routiers européens, sur RMC. Un avis que partage Lionnel Luca, ancien député LR et maire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), qui demande des comptes aux sociétés d'autoroutes et les accusent "'d'irresponsabilités".
Coincé dans son semi-remorque depuis des dizaines d'heures, Anthony aussi est en colère envers la société autoroutière. "Interdit? Autant que je sache, j'ai pas vu d'interdiction. Est-ce que les panneaux, on ne pourrait pas les écrire dans toutes les langues? Les Espagnols ne lisent pas tous le français".