Autosolisme: les déplacements en voiture pourraient bientôt coûter plus cher si vous êtes seul au volant

Début des vacances dans la zone A ce vendredi ! Les chanceux des académies de Lyon, Besançon ou Bordeaux rejoignent ceux de la zone C. Et selon Bison Futé, la circulation devrait être difficile sur les routes, surtout en région parisienne. Des routes toujours aussi fréquentées par des autosolistes. Ces personnes seules derrière leur volant.
Selon une étude de Vinci Autoroute en février dernier, ils seraient 83,8% des conducteurs à se déplacer seuls aux heures de pointe ! Un chiffre qui reste élevé mais en légère baisse par rapport à 2022, notamment en Ile-de-France.
Et une députée Renaissance de l'Ain veut y mettre fin. Olga Givernet a déposé une proposition de loi pour proportionner le tarif des péages au nombre de personnes dans la voiture. Alors que les prix à la pompe se rapprochent de nouveau des 2 euros le litre.
La députée a défendu sa proposition ce vendredi matin sur RMC: "Il y a 38 millions de véhicules en France donc 42 millions de tonnes de véhicules sur les routes. Et 8 trajets sur 10 se font seuls, dans leur voiture".
L'idée, évidemment, est d'encourager le covoiturage pour payer moins cher: "Ma proposition de loi est de proposer un tarif inversement proportionnel au nombre de passagers dans une voiture pour améliorer le taux d'occupation".
"Cela entre dans une stratégie un peu plus importante de réduction de la masse totale du parc automobile en France", justifie la porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale.
Elle veut "donner une incitation de l'État quand il va renégocier les contrats de concession avec les sociétés d'autoroute".
Une mesure plus écologique
Adam connaît bien les routes françaises. Ce convoyeur automobile conduit tous les jours. Souvent seul. Et le budget est important: "J'en ai pour 50 euros en moyenne par jour". Alors la perspective de payer peut-être plus pourrait pousser ce trentenaire vers le covoiturage: "De toute façon on paye déjà plein pot, donc on ne va pas cracher dessus".
Des bonnes raisons financières, mais aussi environnementales pour ces automobilistes: "Avec ce qu'il se passe sur la planète aujourd'hui, essayer d'économiser le moindre petit atome d'oxygène c'est super", "Dans le fait qu'on veuille diminuer le nombre de voitures sur la route, oui ça paraîtrait cohérent".
L'argument écologique, c'est aussi ce qui motive la députée. Elle qui habite "dans une circonscription très rurale" le reconnaît: " Évidemment on a besoin de notre voiture".
Alors la question est "de savoir aussi comment on peut envoyer des signaux positifs pour utiliser la voiture de manière plus éco-responsable".
Certains n'ont pas le choix d'être seuls en voiture
Mais Karim, auditeur sur RMC, part au travail à 5h10 tous les matins. Compliqué donc de trouver quelqu'un pour faire le même trajet, à cette heure-là. Et il n'a pas le choix de prendre l'autoroute. Nicole, automobiliste, est dans une situation similaire, et demande à créer des dérogations: "Pour les commerciaux, les gens qui prennent l'autoroute parce qu'ils n'ont pas le choix. Je travaille à l'hôpital donc des gens de l'hôpital aussi".
L’idée est bonne, mais sa concrétisation paraît impossible pour certaines associations d’automobilistes comme Mobilité Club France. Yves Carra, le porte-parole: "Parce que ce n'est pas prévu dans les contrats avec les concessions automobiles, de fait ça changerait ne serait-ce que les recettes qui sont normalement prévues par contrat".
Olga Givernet leur répond que "l’objectif, c’est d’avoir ce débat autour de la facilitation des trajets, identifier ceux qui sont nécessaires et ceux qui peuvent être arrangés pour être à plusieurs dans la voiture, voire trouver d’autres solutions".
"Il faut que l’ensemble de la société puisse se poser la question autour de l’usage de la voiture, de ses besoins, de la prise en compte de cette nécessité de l’utiliser. Ça demande des changements de comportement", conclut-elle.
Plus de 8 conducteurs sur 10 se déplacent encore seuls à bord de leur véhicule lors de leurs trajets domicile-travail, avec un pic d'autosolisme avoisinant 88% enregistré en heure de pointe à 7h30.