Billeterie, systèmes d'information... La qualité de service des gares routières épinglée

Le point faible du transport par autobus, c’est de loin la qualité de service dans les gares routières. Selon l’ART, la moitié des dix gares françaises les plus fréquentées sont très loin des standards de services ou d’équipement pouvant raisonnablement être attendus d'une grande gare routière. Seules 2 sur 10 sont au niveau, ce sont celles de Marseille et Toulouse.
Le Comité de concertation des gares routières a proposé mercredi des pistes pour améliorer l'accueil des voyageurs. Principal constat, l'usager ne trouve pas toujours en gare l'information sur l'offre de transport disponible et ne sait pas toujours où acheter son billet. Les plans de transport des compagnies de car sont régulièrement modifiés et l’information sur les retards est inexistante.
Des pistes d'amélioration pour la billetterie
Le rapport recommande donc de généraliser "l'information dynamique en temps réel (...) dans les grandes gares routières" avec par exemple des panneaux électroniques.
L'autre piste d'amélioration concerne la billetterie. La plupart des gares disposent de guichets tenus la plupart du temps par les cars conventionnés, c'est-à-dire subventionnés par les collectivités, mais pas les grandes compagnies privées.
Les auteurs du rapport préconisent donc que la vente de billets pour les autocars libéralisés soit aussi possible aux guichets des petites gares. Pourquoi pas avec un automate multimode constitue une option envisageable dans des gares où la fréquentation est d'au moins 300.000 voyageurs par an.