RMC

Billets de trains vendus dans les bureaux de tabac: les buralistes toucheront 4% du prix

INFORMATION RMC - Les bureaux de tabac vont vendre des billets de TER et de TGV dans 5 régions-test. Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, a expliqué ce mardi matin sur RMC que les buralistes toucheront 4% par billet vendu.

La diversification des bureaux de tabac en ordre de marche ? La SNCF et la Confédération des buralistes ont annoncé lundi que des buralistes de cinq régions françaises vont commencer à vendre des billets de train avant la fin de l'été. Un test qui concernera la vente des billets de TER, mais aussi de TGV, qui sortiront sous forme de ticket de caisse avec une sorte de code barres.

Ces buralistes n'ont pas vocation à devenir des boutiques SNCF non plus et ne prendront pas en charge les échanges et remboursements. Une solution qui intervient pendant que de nombreux cheminots et usagers se plaignent de la diminution voire de la disparition des guichets dans les différentes gares.

Même prix pour les usagers

L'allongement des files d'attente aux guichets des grandes gares notamment a conduit la semaine dernière SNCF et la ministre des Transports à promettre des renforts.

"Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose et les billets de TER c'est une vraie bonne idée", avait lancé en février Guillaume Pepy sur RMC.

"Les premiers billets seront vendus dans quelques jours"

Une solution qui ravit Philippe Coy, président de la confédération des buralistes et invité de RMC ce mardi, qui salue l'aboutissement rapide de cette idée qui semble pour l'instant satisfaire toutes les parties concernées.

"Nous sommes un réseau avec un maillage inégalé dans les petites communes et le réseau TER dessert le coeur de la France, d'où l'intérêt d'être partenaire de la SNCF. Les premiers billets seront vendus dans quelques jours. Nous avons mis très peu de temps pour arriver à cet accord et le test va se déployer début juillet."

"On ne fera que la vente, on n'est pas une agence de voyage"

Concernant la rémunération, les buralistes ne vont évidemment pas réaliser ces ventes à titre bénévole et Philippe Coy annonce qu'ils toucheront 4% par billet de TER sans préciser si c'est le même pourcentage pour les billets de TGV. 

"On ne fera que la vente, on n'est pas une agence de voyage on est là pour vendre un titre de transport. L'usager en principe sait le parcours qu'il doit réaliser et on sera là pour le guider le cas échéant. Les 4% sont une marge reversé au commerçant pour la prestation. Et ça n'augmente absolument pas le coût du billet net pour l'usager"
James Abbott